Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dadas, lettristes, situationnistes ; une histoire du dépassement de l'art

Couverture du livre « Dadas, lettristes, situationnistes ; une histoire du dépassement de l'art » de Anabelle Teneze et Francois Letailleur aux éditions Dilecta
  • Date de parution :
  • Editeur : Dilecta
  • EAN : 9782373720075
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'exposition au musée de Rochechouart et le livre mettront en évidence les rapports entre un dadaïste (Raoul Hausmann) les mouvements lettristes d'Isidore Isou et Gabriel Pomerand, et les situationnistes de Guy Debord, autour d'une même quête, « le dépassement de l'art ». À travers notamment un... Voir plus

L'exposition au musée de Rochechouart et le livre mettront en évidence les rapports entre un dadaïste (Raoul Hausmann) les mouvements lettristes d'Isidore Isou et Gabriel Pomerand, et les situationnistes de Guy Debord, autour d'une même quête, « le dépassement de l'art ». À travers notamment un riche corpus issu du fonds Raoul Hausmann, on verra comment leur travail sur la lettre, la poésie sonore, le collage, le détournement, en arts plastiques comme dans le cinéma, fut majeur et anticipa, dans le contexte pré-68, nombre de pratiques qui sont poursuivies dans l'art contemporain jusqu'à aujourd'hui.
Avec 700 oeuvres et un ensemble d'archives considérable (poèmes, textes théoriques, correspondances, carnets ou encore négatifs photographiques), le fonds Hausmann du musée départemental d'art contemporain de Rochechouart permet de rendre compte de l'oeuvre ambitieuse de Raoul Hausmann et de l'arrière-plan historique et intellectuel qui l'a nourrie.
Né à Vienne en 1886, Raoul Hausmann s'installe à Berlin en 1900. Ses premières oeuvres sont influencées par l'expressionnisme, le cubisme et le cubo-futurisme qu'il découvre à la galerie Der Sturm. En 1918, Hausmann fait partie des fondateurs du mouvement Dada Berlin, deux ans après la création de Dada à Zürich en réaction à la première guerre mondiale et à l'échec de la culture et des beaux-arts traditionnels. Il abandonne alors la peinture pour des moyens de créations nouveaux, le collage, le photomontage et la poésie sonore. Hausmann et sa compagne d'alors, l'artiste Hannah Höch, sont parmi les principaux animateurs du mouvement Dada Berlin.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com