D'abord, ils ont effacé notre nom ; un Rohingya parle

Couverture du livre « D'abord, ils ont effacé notre nom ; un Rohingya parle » de Habiburahman et Sophie Ansel aux éditions La Martiniere

Le premier témoignage d'un Rohingya en France.

En 1982, les Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie, sont privés du droit à la citoyenneté. Habiburahman, alors âgé de trois ans, devient apatride dans son propre pays.

Le premier témoignage d'un Rohingya en France.

Soumis au bon vouloir de la junte militaire au pouvoir, Habiburahman, comme des millions de Rohingyas, est en survie. Il raconte tout, se souvient de tout : les humiliations et les travaux forcés, l'extorsion, la ségrégation, les arrestations arbitraires, la torture...

Mais Habiburahman, qui lutte pour pouvoir étudier, a soif de justice et de liberté. Il réussit finalement à fuir la Birmanie, y laissant à contrecoeur une partie de sa famille. Aujourd'hui réfugié politique en Australie, il incarne la parole des Rohingyas et s'engage pour défendre leur cause.

Ce livre est son récit et celui de tout un peuple en voie d'extermination.