La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015
Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d'urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devenir un homme traqué.
La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015
Plus de 40 millions d’exemplaires du premier opus ont été vendus dans le monde en six mois seulement, c’est à dire presque la moitié du score du Da Vinci Code, et près de dix pour cents des ventes de la saga Harry Potter depuis la sortie du premier tome. : avant même sa parution en France, 50 nuances de Grey (50 shades of Grey en VO) fait parler de lui. Enquête sur un phénomène éditorial historique.
Les nouvelles aventures de Robert Langdon se déroulent cette fois-ci à Washington pour démêler les mystères du pouvoir franc-maçon. Une aventure 100 % Dan Brown que les amateurs placent au niveau du Da Vinci code.
Quiconque lit mes articles a pu se rendre compte que je ne suivais pas vraiment l'actualité littéraire, préférant fluctuer au gré de mes envies. Je ne vous ferais pas à ce titre l'affront de vous sortir un synopsis de l'histoire d'autant plus que les cinéphiless ont sans doute eu l'occasion de voir ou de revoir le film qui en a été tiré.
Que dire alors si on ne s'attarde pas sur l'histoire ? Simplement que ce "Da Vinci Code" est un thriller historique formidable qui rappelle dans ses thèmes un autre roman incontournable, je veux bien entendu parler de "Le nom de la rose" d'Umberto Eco dont Jean-Jacques Annaud avait d'ailleurs tiré un très beau film. L'intérêt réel du "Da Vinci Code" est qu'il soulève des interrogations sur la bible, sur le graal et donc logiquement sur les fondements de notre civilisation.
Comme beaucoup l'ont dit avant moi, il est difficile de vérifier les éléments sur lesquels Dan Brown appuie sa théorie mais force est de constater qu'il renforce les doutes que chacun a sur un livre écrit il y a bien trop longtemps pour que le sens n'ait été modifié. Si on sort de ce débat purement théologique, il reste un formidable thriller qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, riche en rebondissements, en énigmes et surtout en plaisir. C'est bien simple, je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps ce désir : vous savez celui qui vous pousse inlassablement à continuer le chapitre suivant car une phrase, un mot dans le précédent laisse entrevoir des indices sur la trame.
Ceux qui n'ont pas encore le "Da Vinci Code" manque immanquablement un grand moment de lecture, pour ma part je crois que vais me pencher rapidement sur "Anges et démons".
Brown empile les pseudo mystères, la trame du scénario manque totalement de crédibilité.... comme les personnages caricaturaux à souhait.
Ajoutons à cela une écriture plus que moyenne et vous obtenez un mystère absolu à savoir que le livre est un succès....je me demande encore comment cela est possible !!!!
Nul.
On passe un très bon moment : c'est foisonnant, exaltant On voyage dans le passé mais aussi en Angleterre. L'énigme des Templiers n'a plus de secret pour le lecteur
On voit tout venir à l'avance et on mélange tellement le réel et la fiction que ça en devient ridicule.
Ce livre a peut-être perdu de son charme aujourd'hui... néanmoins je l'avais beaucoup apprécié à sa sortie. Il a également le mérite d'avoir réconcilié certains ados avec la lecture, puisque à l'epoque, beaucoup de jeunes non lecteurs étaient intrigués par son succès et l'ont lu !
j ai adoré ce livre.
Malgré toutes les critiques négatives que j'ai pu lire, j'ai adoré l'histoire. Elle est bien ficelée, les rebondissements sont nombreux et on suit les péripéties avec intérêt. Et la Chapelle Sixtine n'en est que plus fabuleuse!
Très bonne intrigue dès le début on est plongé dans l'aventure avec une seule envie continuer jusqu'au bout pour connaître le dénouement de l'histoire. A lire
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?