Da Vinci Code

Couverture du livre « Da Vinci Code » de Dan Brown aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d'urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devenir un homme traqué.

Les 20 polars que vous avez plébiscités en 2015

La sélection des 20 meilleurs polars de nos lecteurs en 2015

Un amour de Grey

Plus de 40 millions d’exemplaires du premier opus ont été vendus dans le monde en six mois seulement, c’est à dire presque la moitié du score du Da Vinci Code, et près de dix pour cents des ventes de la saga Harry Potter depuis la sortie du premier tome. : avant même sa parution en France, 50 nuances de Grey (50 shades of Grey en VO) fait parler de lui. Enquête sur un phénomène éditorial historique.

• Le Symbole perdu de Dan Brown
    de Dan Brown

Les nouvelles aventures de Robert Langdon se déroulent cette fois-ci à Washington pour démêler les mystères du pouvoir franc-maçon. Une aventure 100 % Dan Brown que les amateurs placent au niveau du Da Vinci code.

• Quiconque lit mes articles a pu se rendre compte que je ne suivais pas vraiment l'actualité littéraire, préférant fluctuer au gré de mes envies. Je ne vous ferais pas à ce titre l'affront de vous sortir un synopsis de l'histoire d'autant plus que les cinéphiless ont sans doute eu l'occasion de...

Quiconque lit mes articles a pu se rendre compte que je ne suivais pas vraiment l'actualité littéraire, préférant fluctuer au gré de mes envies. Je ne vous ferais pas à ce titre l'affront de vous sortir un synopsis de l'histoire d'autant plus que les cinéphiless ont sans doute eu l'occasion de voir ou de revoir le film qui en a été tiré.

Que dire alors si on ne s'attarde pas sur l'histoire ? Simplement que ce "Da Vinci Code" est un thriller historique formidable qui rappelle dans ses thèmes un autre roman incontournable, je veux bien entendu parler de "Le nom de la rose" d'Umberto Eco dont Jean-Jacques Annaud avait d'ailleurs tiré un très beau film. L'intérêt réel du "Da Vinci Code" est qu'il soulève des interrogations sur la bible, sur le graal et donc logiquement sur les fondements de notre civilisation.

Comme beaucoup l'ont dit avant moi, il est difficile de vérifier les éléments sur lesquels Dan Brown appuie sa théorie mais force est de constater qu'il renforce les doutes que chacun a sur un livre écrit il y a bien trop longtemps pour que le sens n'ait été modifié. Si on sort de ce débat purement théologique, il reste un formidable thriller qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, riche en rebondissements, en énigmes et surtout en plaisir. C'est bien simple, je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps ce désir : vous savez celui qui vous pousse inlassablement à continuer le chapitre suivant car une phrase, un mot dans le précédent laisse entrevoir des indices sur la trame.

Ceux qui n'ont pas encore le "Da Vinci Code" manque immanquablement un grand moment de lecture, pour ma part je crois que vais me pencher rapidement sur "Anges et démons".

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Brown empile les pseudo mystères, la trame du scénario manque totalement de crédibilité.... comme les personnages caricaturaux à souhait.

Ajoutons à cela une écriture plus que moyenne et vous obtenez un mystère absolu à savoir que le livre est un succès....je me demande encore comment cela est possible !!!!
    Nul.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

On passe un très bon moment : c'est foisonnant, exaltant On voyage dans le passé mais aussi en Angleterre. L'énigme des Templiers n'a plus de secret pour le lecteur

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

On voit tout venir à l'avance et on mélange tellement le réel et la fiction que ça en devient ridicule.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Ce livre a peut-être perdu de son charme aujourd'hui... néanmoins je l'avais beaucoup apprécié à sa sortie. Il a également le mérite d'avoir réconcilié certains ados avec la lecture, puisque à l'epoque, beaucoup de jeunes non lecteurs étaient intrigués par son succès et l'ont lu !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Malgré toutes les critiques négatives que j'ai pu lire, j'ai adoré l'histoire. Elle est bien ficelée, les rebondissements sont nombreux et on suit les péripéties avec intérêt. Et la Chapelle Sixtine n'en est que plus fabuleuse!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très bonne intrigue dès le début on est plongé dans l'aventure avec une seule envie continuer jusqu'au bout pour connaître le dénouement de l'histoire. A lire