Couverture du livre « Une Grèce à l'autre. (D') : Représentation des Grecs modernes par la France révolutionnaire. » de Dimitri Nicolaïdis aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de pages : 304
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Dans un rapport au Directoire du 1er août 1797, Bonaparte relate ainsi l'arrivée des Français dans les îles Ioniennes: « Un peuple immense était sur le rivage pour accueillir nos troupes avec les cris d'allégresse et d'enthousiasme qui animent les peuples lorsqu'ils recouvrent la liberté. A la tête de ce peuple était le Papas ou chef de la religion du pays, homme instruit et déjà d'un âge avancé. Il s'approcha du général Gentili, et lui dit: « Français, vous allez trouver dans cette île un peuple ignorant dans les sciences et les arts qui illustrent les nations mais ne le méprisez pas pour cela il peut devenir encore ce qu'il a été apprenez en lisant ce livre à l'estimer. » le général ouvrit avec curiosité le livre que lui offrait le Papas, et il ne fut pas peu surpris en voyant que c'était l'Odyssée d'Homère. »Cette anecdote résume à elle seule le fantasme de la France révolutionnaire sur les Grecs modernes: on y trouve la Grande Nation libératrice, le peuple ignorant mais rempli de gratitudes, le lien miraculeusement rétabli avec la Grèce ancienne, et la réappropriation par la France en marche de l'héritage antique. La représentation de l'autre est ainsi faite de ces diverses tensions entre un passé glorieux et un présent amnésique, la liberté et l'esclavage, l'estime et le mépris...Ce live, tissé dans des textes d'époque, donne à voir une représentation collective où le Grec dégénéré joue comme miroir du Français régénéré par la Révolution. L'auteur a, pour ce faire, exhumé une correspondance consulaire jusqu'ici inédite qui, à côté des récits de voyage, constitue un remarquable témoignage des espoirs et inquiétudes de fonctionnaires en perdition. Car comment traduire en actes la nouveauté révolutionnaire lorsque les Anglais contrôlent les mers, et que le modèle antique oblitère la réalité?... Comment passer d'une Grèce à l'autre?