D. H. Lawrence : le corps en devenir

Couverture du livre « D. H. Lawrence : le corps en devenir » de Noelle Cuny aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

On connaît de D.H. Lawrence le rêve de lady Chatterley et de son amant, où chaque orgasme partagé est un pas de plus vers une sainteté retrouvée. Mais l'aventure du corps, dans ses romans antérieurs et moins connus, est plus paradoxale et plus risquée. L'écriture de Lawrence reflète l'esprit de sa génération, férue de sciences, de techniques et de culture physique, rebelle contre Dieu et la tradition. Mais elle participe surtout de l'intuition que, puisque le corps est devenir, le roman doit l'être aussi. Cet ouvrage nous plonge au coeur de la matière et dans une confrontation avec le corps vécu qui est la véritable trame du récit. La cruauté de l'écriture de Lawrence donne la mesure de la révolution dont il fut l'un des initiateurs : celle qui plaça le corps humain au centre de la pensée et de l'art.