Cytoplasmic-anca dans le lupus erythemateux dissemine - un chevauchement ?

Couverture du livre « Cytoplasmic-anca dans le lupus erythemateux dissemine - un chevauchement ? » de Youbi Randa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le lupus érythémateux systémique (LED) est une maladie auto-immune avec une implication de plusieurs organes, plus de la moitié des patients atteints de LED développent un lupus néphrétique au cours de la progression de leur maladie. Les vascularites associées aux ANCA (AAV) sont un groupe de maladies auto-immunes systémiques qui affectent les vaisseaux de petite et moyenne taille. Le lupus érythémateux disséminé et la vascularite des petits vaisseaux sont habituellement deux maladies auto-immunes distinctes. La présence d'ANCA, en particulier de c-ANCA dans le LED, n'est pas fréquente. Nous signalons un cas de LED associé au c-ANCA. Notre objectif est de discuter de la signification clinique, du mécanisme étiopathogène et de la prise en charge de cette association. Ce livre s'adresse à un large public de médecins.