Cycle vérité et justice t.2 ; Indrek

Couverture du livre « Cycle vérité et justice t.2 ; Indrek » de Anton Hansen Tammsaare aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847201451

« J'ai rarement lu un livre plus beau. » Jean Giono Saga familiale et philosophique embrassant un demi-siècle d'histoire estonienne, Vérité et Justice est aussi un roman de formation retraçant l'évolution spirituelle d'Indrek, un jeune paysan qui devient un intellectuel. Chaque volume illustre un aspect de la lutte de l'homme contre les forces qui orientent son destin : lutte contre la terre, contre Dieu, contre la société et contre soi-même, avant la résignation finale qui apparaît comme la condition nécessaire pour accéder à un bonheur relatif. La quête de la vérité et de la justice, aspiration humaine fondamentale qui donne son titre au roman, est un espoir toujours déçu qui aboutit souvent au résultat opposé : le mensonge et l'injustice.

Indrek est le deuxième volet.

Gaïa publie sur deux ans, 2009 et 2010, et en cinq volumes, la première édition française intégrale directement traduite de l'estonien.