Curro Díaz, la plénitude du torero

Couverture du livre « Curro Díaz, la plénitude du torero » de Antonio Arevalo aux éditions Gascogne
  • Editeur : Gascogne

Le parcours de chaque torero est singulier. La vie de chacun d'entre eux est exemplaire. Toujours il y a un enseignement à tirer de leur expérience. Une leçon pour notre quotidien.

Curro Díaz n'échappe pas à cette règle. Aimé des aficionados les plus éclairés, il a su se faire une place auprès du grand public sans rien changer de sa tauromachie exigeante, profonde et élégante. Il a toujours suivi sa ligne, son idéal artistique sans faire de concessions à qui que ce soit, avec une conscience aigüe de ses objectifs devenus désormais sa marque de fabrique.
S'il est aujourd'hui un des toreros préférés de l'aficion française, un torero de Madrid surtout, son chemin ne se fit pas sans souffrances morales ni douleurs physiques. Grâce à l'enquête d'Antonio Arévalo, on mesure ce qu'il aura fallu au torero de Linares de détermination et de courage pour arriver au premier plan. Curro est sans aucun doute un exemple car il montre que l'on peut se placer aux avant-postes de la toreria sans avoir recours systématiquement aux subterfuges classiques comme le choix de ces ganaderias dîtes commodes qui assurent des succès souvent éphémères. Comme il le dit, il ne choisit pas, il prend. Chose rare aujourd'hui.
On ne devient pas torero en un jour et le temps de la maturité peut même être très long. Curro a emprunté ce long et pénible chemin qui mène aux avant-postes. Mais en artiste sincère et lucide, il n'a pas d'amertume sur ce long apprentissage semé de chausse-trappes. C'est donc ce torero précieux qui se raconte ici sans langue de bois. C'est l'âme mystérieuse et fascinante d'un de ces hommes hors du commun qui se dévoile.