Curiosités géologiques de Touraine

Couverture du livre « Curiosités géologiques de Touraine » de Jean-Jacques Macaire et Jean-Gabriel Breheret aux éditions Brgm
  • Editeur : Brgm

Des vallées ourlées de vignobles et jalonnées de châteaux, aux plateaux couverts de forêts, de prairies ou de cultures céréalières, la Touraine offre des paysages variés. Sous ces éléments du relief, de la végétation et des constructions humaines se cachent les artisans méconnus de cette géographie : les roches qui constituent le sous-sol. Leur observation de ces roches permet de retracer l'évolution de l'environnement depuis des centaines de millions d'années.
Mouvements lents des continents, fluctuations du niveau marin, variations climatiques sont mis en évidence par les différentes formations présentes en Touraine : des tuffeaux ou faluns, témoignant des milieux marins, aux calcaires lacustres, alluvions fluviatiles et sables et limons éoliens caractéristiques d'environnements continentaux. Mais les processus géologiques, pour la plupart imperceptibles à l'échelle humaine, s'exercent inéluctablement et les paysages actuels comme ceux qu'offre la Loire, traduisent des expressions éphémères du visage de la Terre en constant changement.
Ces roches apparaissent seulement à la faveur de cicatrices d'exploitations et d'ouvertures troglodytiques dans les versants des vallées et leur teinte claire magnifie la lumière tourangelle. Cependant leur nature conditionne partout la biodiversité, le potentiel agricole ou les réserves en eau souterraine et en matériaux de construction que l'on observe dans les villages ou dans les châteaux. Ce guide est une invitation à découvrir notre sous-sol et son histoire dont nous portons histoire dont nous portons l'héritage.
Connaitre et comprendre les roches qui en témoignent s'est prendre conscience des richesses de notre patrimoine et ainsi contribuer à le préserver.