Cupidon a des ailes en carton

Couverture du livre « Cupidon a des ailes en carton » de Raphaelle Giordano aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son « Amourability ».
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love Tour ». Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?

• " J'aime... un homme. Mais... C'est étrange. je n'arrive pas, malgré tout à me sentir bien dans ma peau. Il m'aime pourtant, lui aussi. Un amour réciproque, c'est si rare, vous ne trouvez pas ?"

Sophistiquée.

Satinée.
    Élégance.
    Lettres d'or pour lui.
    Pour elle ...rien.

Un Love Tour, une parenthèse, et un Love organizer qui m'ont moins séduite que ce que j'aurais aimé.

• Ahhhh l’amour, vaste sujet…

Et que dire de cette histoire hors du commun? Les femmes seraient elles un peu… compliquées?

Ahhhh l’amour, vaste sujet…

Dans cette histoire, nous suivons l’évolution amoureuse de Meredith qui a rencontré son âme soeur en la personne d’Antoine. Elle l’aime, elle le sait, elle en est sûre. Et pourtant elle décide de le quitter. Pas définitivement non! Mais quelques temps. Elle veut mettre de la distance entre eux afin de se retrouver elle même avant de se lancer dans cette histoire d’amour sur le long terme.

L’histoire est prenante, addictive, j’ai eu envie de connaitre la fin de leur histoire dès les premières pages! Les personnages sont bien construits, attachants, on a envie de les soutenir dans leur relation!

En revanche, je ne partage absolument pas cette façon d’agir dès le début de la relation. Elle souffre, il souffre, ils font des choses qu’ils n’auraient certainement pas faites en vivant le début de leur relation ensemble et plus sereinement.

“S’il m’aime vraiment, il m’attendra.” Voici le fond de la pensée de Meredith. Mais pourquoi? Quel est l’intérêt d’une telle séparation? Se redonner de bonnes bases personnelles afin de pouvoir construire une relation durable. Certes, j’en conviens…

Voilà pourquoi je parlais de vaste sujet en début de chronique, car chacun vit sa relation différemment. On pourrait en parler des heures, des jours entiers sans en avoir exploité toutes les faces!

On retrouve ici la plume légère et enthousiaste de Raphaëlle Giordano et on sent bien qu’elle maitrise son sujet!

• La richesse de Cupidon a les ailes en carton est qu’il n’est pas écrit à la voix seule de Meredith. Une même situation est exploitée plusieurs fois. Ainsi, les quiproquos et incompréhensions conjugaux du quotidien sont livrés d’une part, par Meredith, et d’autre part par Antoine. Les situations...

La richesse de Cupidon a les ailes en carton est qu’il n’est pas écrit à la voix seule de Meredith. Une même situation est exploitée plusieurs fois. Ainsi, les quiproquos et incompréhensions conjugaux du quotidien sont livrés d’une part, par Meredith, et d’autre part par Antoine. Les situations cocasses sont alors démystifiées, montrant au lecteur que parfois, son simple ressenti des choses ne suffit pas. Raphaëlle Giordano réussit à rappeler que dans toute situation, notre
    simple subjectivité ne peut suffire à fonder une théorie – tous domaines confondus. Les clichés de la vie amoureuse sont remis en question tour à tour, laissant le soin de la réflexion au lecteur…

Certes il ne s agit de grande littérature mais peu importe l essentiel est de passer un agreable moment de lecture

• Meredith hésite à s'engager dans sa relation avec Antoine qui pourtant est fou amoureux d'elle.
    Antoine, est beau , a un métier enviable, il dirige une équipe dans une station de radio alors que Meredith n'est que comédienne de seconde zone et cela la met mal à l'aise vis à vis d'Antoine.
    Elle...

Elle profite d'une tournée sur scène avec pour partenaire , dans le duo comique, son amie Rose pour s'éloigner d'Antoine et lui soumettre un "marché " - Rester 6 mois sans se voir pour réfléchir à l'Avenir .
    Antoine ne peut qu'accepter mais par l'intermédiaire de Rose, sa complice, il va aider Meredith à se sentir utile, applaudie sur scène ........
    Un roman qui se laisse lire mais qui n'est pas d'une grande littérature .........