Cultures orientales de la ruse ; Hébreux, Grecs et Arabes

Couverture du livre « Cultures orientales de la ruse ; Hébreux, Grecs et Arabes » de Franck Martin aux éditions L'harmattan

Trois peuples de l'Orient ancien, les Hébreux, les Grecs et les Arabes, nous ont laissé une riche tradition écrite liée à la ruse. Chacun de ces peuples s'est constitué une culture propre de l'agir déceptif. Cette étude se présente dans la double optique de la restitution anthropologique de la ruse telle qu'elle s'inscrivait dans le contexte social de ces cultures anciennes et de la réflexion philosophique qui vise à stabiliser quelques traits du concept de ruse.