Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Culture des villes d'eau

Couverture du livre « Culture des villes d'eau » de Didier Francfort aux éditions Pu De Nancy
  • Nombre de pages : 110
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Avant l'aspiration à la démocratisation des loisirs, avant le tourisme de masse, des lieux singuliers semblaient maintenir l'illusion d'une culture européenne commune aux élites : les stations thermales. Certes, l'aristocratie ne constituait pas l'essentiel de la clientèle mais, à l'occasion des... Voir plus

Avant l'aspiration à la démocratisation des loisirs, avant le tourisme de masse, des lieux singuliers semblaient maintenir l'illusion d'une culture européenne commune aux élites : les stations thermales. Certes, l'aristocratie ne constituait pas l'essentiel de la clientèle mais, à l'occasion des cures, de braves bourgeois se plaisaient à penser fréquenter les têtes couronnées et les familles princières et à retrouver, dans un microcosme choisi, la fine fleur des élites européennes. Une histoire culturelle comparée des villes d'eau doit ainsi combiner une approche de réalités et de mythes. L'équipe du CERCLE, en partenariat avec les sociétés savantes locales des stations thermales vosgiennes, a pu ainsi rassembler, dans ce cahier collectif, des réflexions comparées sur un moment où, en Europe, du Siècle des Lumières à la Belle Époque, le nationalisme belliqueux a semblé pouvoir se dissoudre dans l'eau.

Donner votre avis