Cultural Studies

Couverture du livre « Cultural Studies » de Jade Lindgaard et David Morley et Angela Mcrobbie et Eric Maigret et Eric Mace et Maxime Cervulle et Eric Neveu aux éditions Éditions De La Bibliothèque Publique D`i

Né en Angleterre dans les années soixante, le courant de recherche des Cultural Studies invite à questionner la notion de culture dans toutes ses dimensions. Attentives aux cultures populaires, aux « subculturesé » et à la réception des médias de masse, résolument transdisciplinaires, les Cultural Studies ont ouvert de multiples champs d'étude : genre, génération, fans, queer, postcolonialisme... Quel que soit leur objet, elles s'attachent à mettre en évidence les enjeux de pouvoir dont la culture est porteuse. Lors de ce colloque, les interventions et débats de chercheurs français et anglais ont montré en quoi les Cultural Studies permettent d'appréhender les identités multiculturelles de nos sociétés contemporaines.