Cultivez votre tempête

Couverture du livre « Cultivez votre tempête » de Olivier Py aux éditions Actes Sud-papiers

Olivier Py nous livre un ensemble de textes autour de ses positions artistiques et politiques sur la culture et le théâtre. La culture, universelle, elle seule capable d'abolir l'ère virtuelle de la finance, et le théâtre, qui redonnera le sentiment de la présence au monde par la... Voir plus

Olivier Py nous livre un ensemble de textes autour de ses positions artistiques et politiques sur la culture et le théâtre. La culture, universelle, elle seule capable d'abolir l'ère virtuelle de la finance, et le théâtre, qui redonnera le sentiment de la présence au monde par la parole.

L'essai d'Olivier Py se compose de trois textes de commande et d'un texte inédit. Ils développent tous un thème fondamental (l'art, l'éducation, le politique, l'universalisme) se répondant dans la volonté de faire un théâtre engagé dans le monde contemporain, en lutte contre la misère culturelle.
Ainsi De l'art répond à la question posée par le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne en 2006 : l'art peut-il se passer de commentaire(s) ? L'occasion pour l'auteur de poser ses assises sur le marché de l'art et sur le consumérisme ; d'inviter le lecteur à prendre conscience de la perte du désir. Sans appel, Olivier Py répond "tout ce qui peut-être fait deux fois est sans valeur." Dans sa leçon inaugurale, datant de 2009, au Théâtre National Populaire, il questionne l'enseignement du théâtre au collège et au lycée en posant trois conditions préalables : se délivrer de l'addiction au virtuel, penser son histoire en termes de destin et, enfin, se réapproprier sa propre langue. Le théâtre, d'après lui, permettrait alors de déjouer l'enivrement des paradis virtuels (la télévision, les jeux vidéos, la surenchère médiatique) et permettrait d'entrer dans un espace de connaissance de soi et du monde.
Cette vision fait écho à son discours de l'Université d'été du Parti Socialiste en 2010 (titré Du Politique) dans lequel Olivier Py définit plus précisément les conditions d'un autre rapport au monde. Il exhorte la politique à sortir de l'ère financière, pour rentrer dans l'ère culturelle. Pour lui, la lutte ne se situe plus dans une lutte des classes, mais dans un combat confondant tous les individus, finalement égaux devant la misère culturelle. La culture et l'éducation formant ici deux notions indissociables, tels les piliers d'une société éclairée.
On en vient alors à la question de l'universalisme, dans un texte inédit de 2012 qui développe l'idée du désir de reprendre la parole et, par conséquent, le destin humain, dans un répertoire littéraire et artistique qui se veut universel. Olivier Py prône alors la diversité et non l'uniformisation. Il développe, à travers son interprétation de l'esthétique kantienne, le concept du sublime. Autrement dit, une tempête artistique à laquelle nous devrions tous adhérer.