Culottées t.2 ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Couverture du livre « Culottées t.2 ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent » de Penelope Bagieu aux éditions Gallimard Bd

4.666666666

12 notes

• Editeur : Gallimard Bd
  • EAN : 9782075079846

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... "Les Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

• 0.2

Après avoir dévoré le premier volume des Culottées, j’avais hâte de découvrir ce nouveau tome qui s’est révélé être à la hauteur du précédent.

Une fois de plus, Pénélope Bagieu nous livre des récits de vie passionnants et enrichissants. Le travail de documentation réalisé en amont de cette BD est formidable et m’a permis de faire la rencontre de femmes aux destins hors norme.

Des femmes peu connues du grand public, rebelles, engagées et avant-gardistes qui se sont se battues avec détermination tout au long de leur vie pour défendre leurs idées.

Aussi réussi que le premier opus, Pénélope Bagieu nous fait découvrir à nouveau quinze portraits de femmes exceptionnelles et méconnues qui ont pourtant marqué l’Histoire chacune à leur manière.

• 0.25

Des femmes au destin tragique, fantastique, héroïque qui a pris une tournure iconique grâce à leur force physique et mentale. De vraies modèles à suivre : nous sommes seul.e maître.sse de nos vies.

• 0.25

J'ai lu beaucoup de choses sur ce livre avant de pouvoir enfin le tenir entre les mains, et je dois avouer que toutes les louanges sont amplement méritées!
    "Culottées" ( t.2 ) est avant tout un très bel objet que l'on prend plaisir à regarder,manipuler et installer dans sa bibliothèque. Sa couverture est rigide, couverte d'un seyant tissu orange et imprimée en bleu brillant, et chaque portrait de femme se termine par une double page illustrée où les couleurs explosent. C'est un pur plaisir pour les yeux!
    Et le contenu est à la hauteur de l'emballage. Comme pour le tome 1, Pénélope Bagieu prend à cœur de nous faire découvrir des femmes de caractère qui ont défié tous les pronostics pour se créer un destin à leur image: inoubliable. On découvre leur histoire de leur naissance à leur mort ( ou à ce qu'elles sont/font aujourd'hui ) en quelques pages, et l'auteure met habilement en avant la spécificité de chacune tout en glissant de petits traits d'humour et sans passer sous silence les aspects les plus durs de leur parcours. Rien ne nous est épargné, l'essentiel est dit et montré, et c'est très bien comme ça.
    On n'a aucun mal à prendre la mesure de l'importance du rôle qu'on joué chacune de ces femmes et, plus on apprend à les connaître, plus on se sent petite devant tant de pugnacité et de volonté. A l'heure où le féminisme n'a jamais été aussi présent dans notre quotidien, toutes ces femmes sont clairement à prendre comme modèle.

J'ai donc pris un immense plaisir à parcourir chaque page de "Culottées" et j'espère que de nombreux autres tomes sont en préparation. C'est une série d'utilité publique!

• 0.2

Pénélope Bagieu nous propose de découvrir ou redécouvrir la vie de différentes femmes qui ont marqué l'Histoire par leur force. En quelques pages, nous avons l'intégralité de la vie de chacune d'entre elles, de leur naissance à leur vie actuelle, ou à leur mort. Tout est écrit dans un ton à la fois léger et humoriste mais aussi dans un ton plus affirmé, plus révolté pour dénoncer certaines situations. Je pense notamment à la vie de Phulan Devi et les nombreux viols dont elle a été victime. A travers tous ces portraits, Pénélope Bagieu met en valeur ce que certaines femmes ont apporté au monde d'aujourd'hui que ce soit dans l'univers des sciences, de la justice ou tout simplement dans la condition des femmes (l'étude des volcans, l'étude des scènes de crimes, la première femme noire dans l'espace...).

Pénélope Bagieu rend hommage à ces femmes d'une manière originale. Elle nous fait passer un message qui est, de manière générale, qu'il est nécessaire de se battre pour obtenir ce que l'on veut. Bien sûr, il y a un message plus féministe. En étant une femme, il faut parfois redoubler d'efforts pour se faire entendre. Du rêve à la colère, je suis passée par plusieurs émotions en découvrant le portrait de chacune de ces femmes.

• 0.25

Vraiment des histoires de femmes ,différentes et savent ceux qu' elles veulent , la femme a évoluer et tant mieux dans tout les sens c est un progrès fabuleux ...

• 0.25

5 étoiles sans hésiter, j avais déjà lu le tome 1, dévoré plutôt, le tome 2 est tout aussi bien , on reste admiratif(ve) devant le destin de ces femmes le plus souvent inconnues et qui pourtant méritent de l être et que cette BD a le mérite de mettre en valeur avec talent grace a son auteur qui manie humour, intelligence et originalité

• 0.25

Tout comme le premier volume, je me suis largement laissé séduire par le destin de ses femmes battantes, le graphisme et l'humour de Pénélope Bagieu que j'adore.

• 0.15

Un deuxième volume aussi relevé et agréable que le premier.
    J'aime l'humour et le dessin imagé dans lequel les couleurs font passer des messages et renforcent le propos. Certaines histoires de vie m'ont interpellée, faite sourire, émue (Katia Krafft, Nellie Bly, Chreyl Bridges). Et, je trouve les double-pages toujours aussi belles.

• 0.25

On pourrait penser que mon avis n'est pas très objectif étant donné que j'ai eu l'immense bonheur d'en rencontrer l'auteure pour échanger avec elle sur cette bande dessinée, mais il l'est pourtant : j'avais découvert toutes les planches des Culottées directement sur le blog du Monde de Pénélope Bagieu.

La talentueuse dessinatrice et raconteuse d'histoire clôt donc son chapitre avec trente nouvelles histoires, trente destins partis de nulle part et qui se révèlent fabuleux : on tremble de colère pour les abominations commises contre Phulan Devi, on se prend à rêver de devenir volcanologue en lisant le parcours de Katia Kraft, on se sent comme fougueuse en lisant le courage et la créativité de Sonita Alizadeh, on termine sa lecture des aventures du groupe The Shaggs en cherchant les fameuses chansons sur Youtube, bref, aucune femme dans ce nouveau tome des Culottées, comme dans le précédent, ne nous laisse indifférente. Sous la plume presque amusée, taquine et pourtant si sérieuse de Pénélope Bagieu, les images prennent vie et l'on plonge à cœur ouvert dans ces récits de vies pas comme les autres.

Les dédicaces

Rencontre et dédicace

Le samedi 04 novembre 2017

Librairie Le Merle Moqueur
    51 rue de Bagnolet, 75020 Paris, France

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Joséphine ; t.1 et t.2 Penelope Bagieu JEAN-CLAUDE GAWSEWITCH

Voir tous les livres de Penelope Bagieu

Culottées t.2 ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent Penelope Bagieu GALLIMARD BD

4.666666666