Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent T.2

Couverture du livre « Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent T.2 » de Penelope Bagieu aux éditions Bayou Gallisol

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... "Les Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Voir tous les articles

• J'ai lu plusieurs BD de Pénélope Bagieu, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire "les culottées" dont j'avais beaucoup entendu parler.

J'ai aimé le principe de nous faire découvrir le portrait de plusieurs femmes en quelques pages. Nous ne sommes pas noyés dans un flot d'informations et cela donne envie au lecteur d'aller (éventuellement) chercher des infos supplémentaires.
    J'ai trouvé intéressant que l'auteure choisisse de nous parler de femmes peu connues.
    J'ai apprécié le dessin très coloré et notamment la dernière page de chaque portrait qui est splendide.
    Les dessins sont pleins d'humour ce qui ne gâche rien.
    Les personnalités de ces femmes sont toutes étonnantes. Elles sont pleines de courage, de caractère et de détermination. Elles forcent notre respect.
    Une lecture plaisante et très utile.

Merci aux lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir les "culottées tome 2"

• Merci à Orange lecteur de m'avoir offert l'opportunité de recevoir cette petite merveille découverte sur le blog de l'auteure !

Les portraits sont tous plus fascinants les uns que les autres et ce, tout autant, grâce aux dessins qu'à la mise en avant salutaire de cette Histoire au féminin. Plus ou moins extraordinaires, ces récits de vie participent tous à mettre en lumière des femmes dont les noms devraient, depuis longtemps, figurer dans les livres d'Histoire. Des battantes, des passionnées, des courageuses qui, loin s'en faut, n'ont rien à envier aux hommes.

Après cette lecture, on a qu'une envie : en savoir plus sur ces femmes inspirantes !

• Après avoir dévoré le premier volume des Culottées, j’avais hâte de découvrir ce nouveau tome qui s’est révélé être à la hauteur du précédent.

Une fois de plus, Pénélope Bagieu nous livre des récits de vie passionnants et enrichissants. Le travail de documentation réalisé en amont de cette BD est formidable et m’a permis de faire la rencontre de femmes aux destins hors norme.

Des femmes peu connues du grand public, rebelles, engagées et avant-gardistes qui se sont se battues avec détermination tout au long de leur vie pour défendre leurs idées.

Aussi réussi que le premier opus, Pénélope Bagieu nous fait découvrir à nouveau quinze portraits de femmes exceptionnelles et méconnues qui ont pourtant marqué l’Histoire chacune à leur manière.

Des femmes au destin tragique, fantastique, héroïque qui a pris une tournure iconique grâce à leur force physique et mentale. De vraies modèles à suivre : nous sommes seul.e maître.sse de nos vies.

• J'ai lu beaucoup de choses sur ce livre avant de pouvoir enfin le tenir entre les mains, et je dois avouer que toutes les louanges sont amplement méritées!

"Culottées" ( t.2 ) est avant tout un très bel objet que l'on prend plaisir à regarder,manipuler et installer dans sa bibliothèque. Sa couverture est rigide, couverte d'un seyant tissu orange et imprimée en bleu brillant, et chaque portrait de femme se termine par une double page illustrée où les couleurs explosent. C'est un pur plaisir pour les yeux!
    Et le contenu est à la hauteur de l'emballage. Comme pour le tome 1, Pénélope Bagieu prend à cœur de nous faire découvrir des femmes de caractère qui ont défié tous les pronostics pour se créer un destin à leur image: inoubliable. On découvre leur histoire de leur naissance à leur mort ( ou à ce qu'elles sont/font aujourd'hui ) en quelques pages, et l'auteure met habilement en avant la spécificité de chacune tout en glissant de petits traits d'humour et sans passer sous silence les aspects les plus durs de leur parcours. Rien ne nous est épargné, l'essentiel est dit et montré, et c'est très bien comme ça.
    On n'a aucun mal à prendre la mesure de l'importance du rôle qu'on joué chacune de ces femmes et, plus on apprend à les connaître, plus on se sent petite devant tant de pugnacité et de volonté. A l'heure où le féminisme n'a jamais été aussi présent dans notre quotidien, toutes ces femmes sont clairement à prendre comme modèle.

J'ai donc pris un immense plaisir à parcourir chaque page de "Culottées" et j'espère que de nombreux autres tomes sont en préparation. C'est une série d'utilité publique!

• Pénélope Bagieu nous propose de découvrir ou redécouvrir la vie de différentes femmes qui ont marqué l'Histoire par leur force. En quelques pages, nous avons l'intégralité de la vie de chacune d'entre elles, de leur naissance à leur vie actuelle, ou à leur mort. Tout est écrit dans un ton à la...

Pénélope Bagieu nous propose de découvrir ou redécouvrir la vie de différentes femmes qui ont marqué l'Histoire par leur force. En quelques pages, nous avons l'intégralité de la vie de chacune d'entre elles, de leur naissance à leur vie actuelle, ou à leur mort. Tout est écrit dans un ton à la fois léger et humoriste mais aussi dans un ton plus affirmé, plus révolté pour dénoncer certaines situations. Je pense notamment à la vie de Phulan Devi et les nombreux viols dont elle a été victime. A travers tous ces portraits, Pénélope Bagieu met en valeur ce que certaines femmes ont apporté au monde d'aujourd'hui que ce soit dans l'univers des sciences, de la justice ou tout simplement dans la condition des femmes (l'étude des volcans, l'étude des scènes de crimes, la première femme noire dans l'espace...).

Pénélope Bagieu rend hommage à ces femmes d'une manière originale. Elle nous fait passer un message qui est, de manière générale, qu'il est nécessaire de se battre pour obtenir ce que l'on veut. Bien sûr, il y a un message plus féministe. En étant une femme, il faut parfois redoubler d'efforts pour se faire entendre. Du rêve à la colère, je suis passée par plusieurs émotions en découvrant le portrait de chacune de ces femmes.

Vraiment des histoires de femmes ,différentes et savent ceux qu' elles veulent , la femme a évoluer et tant mieux dans tout les sens c est un progrès fabuleux ...

• 5 étoiles sans hésiter, j avais déjà lu le tome 1, dévoré plutôt, le tome 2 est tout aussi bien , on reste admiratif(ve) devant le destin de ces femmes le plus souvent inconnues et qui pourtant méritent de l être et que cette BD a le mérite de mettre en valeur avec talent grace a son auteur qui...

5 étoiles sans hésiter, j avais déjà lu le tome 1, dévoré plutôt, le tome 2 est tout aussi bien , on reste admiratif(ve) devant le destin de ces femmes le plus souvent inconnues et qui pourtant méritent de l être et que cette BD a le mérite de mettre en valeur avec talent grace a son auteur qui manie humour, intelligence et originalité

Tout comme le premier volume, je me suis largement laissé séduire par le destin de ses femmes battantes, le graphisme et l'humour de Pénélope Bagieu que j'adore.

• Un deuxième volume aussi relevé et agréable que le premier.

Un deuxième volume aussi relevé et agréable que le premier.
    J'aime l'humour et le dessin imagé dans lequel les couleurs font passer des messages et renforcent le propos. Certaines histoires de vie m'ont interpellée, faite sourire, émue (Katia Krafft, Nellie Bly, Chreyl Bridges). Et, je trouve les double-pages toujours aussi belles.