Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent t.1

Couverture du livre « Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent t.1 » de Penelope Bagieu aux éditions Gallimard Bd

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Lire un extrait offert de Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent t.1

• Pénélope Bagieu nous présente ici avec humour, en quelques pages, les destins incroyables de femmes plus ou moins méconnues. On retrouve aussi bien l'incontournable Joséphine Baker, danseuse noire et espionne, qu'Agnodice, gynécologue travestie en homme pour pouvoir exercer dans la Grèce...

Pénélope Bagieu nous présente ici avec humour, en quelques pages, les destins incroyables de femmes plus ou moins méconnues. On retrouve aussi bien l'incontournable Joséphine Baker, danseuse noire et espionne, qu'Agnodice, gynécologue travestie en homme pour pouvoir exercer dans la Grèce antique.
    A l'aide de petits dessins humoristiques, Pénélope Bagieu vante la femme, à travers l'histoire de ces femmes illustres ayant sacrifié leur vie à une cause plus grande, ayant révolutionné le monde à leur échelle, s'étant battue comme des hommes, et même mieux. Chacune de ses héroïnes se différencie des autres, par ses actions, son caractères, son manque de scrupules aussi. Pénélope Bagieu vante aussi la diversité, en évoquant les destins de femmes issues d'horizons différents : impératrice chinoise, artiste scandinave, cheffe de tribu indienne, premier transsexuel de l'histoire…
    Les Culottées, c'est une échappée vers l'espoir, un message d'encouragement pour chacune d'entre nous : il vaut mieux n'en faire qu'à sa tête et se battre pour se qu'on veut, au diable les convenances !
    Un bel ouvrage à avoir dans sa bibliothèque et entre les mains les soirs où nous avons l'impression que plus rien ne va !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • MERCI, Pénélope Bagieu, pour ces Culottées ! J’ai adoré découvrir les 15 portraits de femmes présents dans ce premier volume. À part Joséphine Baker de nom, je n’en connaissais strictement aucune alors autant vous dire que j’ai pris tout mon temps pour lire ces portraits et observer les...

MERCI, Pénélope Bagieu, pour ces Culottées ! J’ai adoré découvrir les 15 portraits de femmes présents dans ce premier volume. À part Joséphine Baker de nom, je n’en connaissais strictement aucune alors autant vous dire que j’ai pris tout mon temps pour lire ces portraits et observer les magnifiques illustrations de Pénélope Bagieu. Didactique et artistique, cette BD est à découvrir absolument !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Drôle et didactique, cette BD a tout pour plaire ! En quelques planches efficaces et bien croquées, Pénélope Bagieu dresse le portraits de femmes, à la renommée plus ou moins conséquente, qui chacune à sa manière n'a pas eu froid aux yeux et a pris son destin en main ! Par conviction, par amour,...

Drôle et didactique, cette BD a tout pour plaire ! En quelques planches efficaces et bien croquées, Pénélope Bagieu dresse le portraits de femmes, à la renommée plus ou moins conséquente, qui chacune à sa manière n'a pas eu froid aux yeux et a pris son destin en main ! Par conviction, par amour, avec détermination, courage, intelligence... Elles ont tracé leur chemin, parfois à contre-courant. Quel plaisir de les (re)découvrir ainsi !
    Chaque portrait est conclu par une magnifique double-page, esthétique et représentative. Un plaisir des yeux et de l'esprit ! A moi le deuxième tome maintenant !!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Tout comme le premier volume, je me suis largement laissé séduire par le destin de ses femmes battantes, le graphisme et l'humour de Pénélope Bagieu que j'adore.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai dévoré cette bande dessinée de Pénélope Bagieu qui me faisait de l’œil depuis un moment. C'est la première BD d'elle que je lis. Ce ne sont pas mes dessins préféré (sauf les doubles pages en fin de chaque "portrait" qui sont vraiment sublimes) mais le thème est vraiment intéressant. Elle...

J'ai dévoré cette bande dessinée de Pénélope Bagieu qui me faisait de l’œil depuis un moment. C'est la première BD d'elle que je lis. Ce ne sont pas mes dessins préféré (sauf les doubles pages en fin de chaque "portrait" qui sont vraiment sublimes) mais le thème est vraiment intéressant. Elle décrit 15 portraits de femmes, des femmes de caractères, des femmes qui ont vécus leur vie. Le choix des personnalités est génial. Inspirant.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Pénélope Bagieu croque en quelques pages des portraits de femmes de toutes les époques et de tous les pays qui ont marquées (ou pas) les mémoires, entre chaque portrait un dessin sur 2 pages pour assurer une respiration.
    Ce genre lui convient tout a fait après un roman graphique au long cours...

Ce genre lui convient tout a fait après un roman graphique au long cours "California Dreamin" sur la chanteuse du groupe "mamas and papas"

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai découvert Pénélope Bagieu avec la trilogie Joséphine, l'année dernière. Agréablement surprise par ce talent inné mis à l'honneur des femmes.

C'est donc tout naturellement qu'on la retrouve avec cette magnifique bd centrée sur 15 portraits de femmes qui ont marqué l'histoire chacune à leur façon, racontée avec beaucoup d'humour.

On y trouve Joséphine Baker en passant par Clémentine Delait (la femme à barbe), de Phulan Devi (la reine des bandits) à Nzinga (reine de Matamba en Angola), Agnodice, gynécologue, bien avant Jésus-Christ... Et c'est à travers tous ces dessins que nous allons voyager, faire des bonds dans le passé, pour découvrir toutes ces femmes qui ont bouleversé les codes.

C'est pour moi, une bd, très instructive avec un graphisme très intéressant, qui plaira à tout le monde, féministes ou pas, petits comme les grands, car, effectivement, ces nanas-là étaient drôlement culottées dans un monde où elles devaient rester dans une sphère privée. Et pourtant, toutes ces femmes présentées ici, avaient l'âme d'une combattante, d'une militante, d'une guerrière et même instruite. Elles vont se lever, dire non et combattre cette discrimination.

Très bel hommage !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Les femmes hors du commun à l'honneur!
    Les dessins de Penelope Bagieu sont aussi espiègles que la personnalité de ces icônes.

Les femmes hors du commun à l'honneur!