Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent t.1

Couverture du livre « Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent t.1 » de Penelope Bagieu aux éditions Gallimard Bd
Résumé:

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin.... Voir plus

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin. Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Donner votre avis

Lire un extrait offert de Culottées ; des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent t.1

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Izneo !

Articles (2)

Avis (23)

  • Une BD assez incroyable, à découvrir et à partager! Pénélope Bagieu présente sous la forme de petites histoires de quelques planches chacune la vie de femmes qui, d'une manière ou d'une autre, ont changé le cours de l'histoire ou joué un rôle important. Certaines se battent contre les hommes,...
    Voir plus

    Une BD assez incroyable, à découvrir et à partager! Pénélope Bagieu présente sous la forme de petites histoires de quelques planches chacune la vie de femmes qui, d'une manière ou d'une autre, ont changé le cours de l'histoire ou joué un rôle important. Certaines se battent contre les hommes, d'autres révolutionnent le monde d'une manière différente. On a aussi bien l'histoire d'une femme à barbe qui a fait de sa différence une force, que celle d'une femme exerçant comme gynécologue pendant l'Antiquité et obligée de se faire passer pour un homme. Certaines sont connues, comme Joséphine Baker - d'autres beaucoup moins, comme les Mariposas, trois soeurs incroyablement courageuses qui ont lutté contre un dictateur. Certaines des histoires sont d'une tristesse épouvantable, et d'autres font sourire, mais toutes redonnent courage, et on se demande pourquoi on ne connait pas davantage ces femmes-là. Pour les amateurs et amatrices, il existe un deuxième tome, tout aussi bien dessiné et passionnant, et avec le même message d'espoir, incitant à ne pas se laisser abattre mais au contraire à tout donner pour vivre sa vie librement, même en dépit des convenances! Plus facile à dire qu'à faire, mais Pénélope Bagieu nous aide bien avec ses femmes "culottées"... Pour ma part, j'ai été très surprise par la première histoire, celle de Clémentine Devait, la femme à barbe qui, loin d'avoir honte de sa différence, a su construire sa vie autour. Elle m'a incité à voir la vie d'une autre manière et à me sentir beaucoup plus libre! Un ouvrage à lire et à relire, car il est dense et parfois difficile émotionnellement – certaines histoires sont cauchemardesques et poussent à réfléchir à la manière dont sont traitées les femmes encore aujourd’hui dans le monde entier. Bref, si vous n’étiez pas féministe avant de lire cette BD, vous le deviendrez !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Au surlendemain de la Marche contre les violences faites aux femmes, où quelques sillons de sel se sont creusées sur mes joues, j'aimerais aujourd'hui vous parler du premier tome de Culottées, l'excellent roman graphique de Pénélope Bagieu. Du mépris envers la gente féminine, ces quinze figures...
    Voir plus

    Au surlendemain de la Marche contre les violences faites aux femmes, où quelques sillons de sel se sont creusées sur mes joues, j'aimerais aujourd'hui vous parler du premier tome de Culottées, l'excellent roman graphique de Pénélope Bagieu. Du mépris envers la gente féminine, ces quinze figures féminines croquées par l'artiste en ont fait indirectement leur force et leur combat. Quinze portraits de femmes où leur courage et leur détermination leur ont permis d'imposer leur liberté. Instructif, léger et inspirant, de Clémentine Delait, femme à barbe, à Joséphine Baker en passant par Agnodice, première gynécologue et Wu Zetian, impératrice, cet opus réhabilite ces destins féminins qui ont osées briser les préjugés. Vite, le deuxième tome !

    Échapper aux diktats d'une société, imposer son corps et sa féminité ou encore revendiquer sa sexualité, voilà en quoi les femmes ont toujours été contraintes de se battre contre un système pensé par les hommes, pour les hommes. Avec ce livre, Pénélope Bagieu s'inscrit dans une mouvance féministe comme ces quinze personnalités, avec pour objectif une réappropriation de l'Histoire. 

    Des personnalités connues comme Clémentine Delait, femme à barbe, ou Joséphine Baker, l'artiste évoque également d'autres femmes de poigne moins célèbres en Europe comme les sœurs Mariposas, figure de contestation politique en République Dominicaine, mais aussi Nzinga, reine guerrière du Ndongo et du Matamba.

    Loin d'être un plaidoyer contre la gent masculine, féminisme n'excluant pas les hommes de ce combat quotidien, n'est-ce pas mesdames...et messieurs, l'auteure suggère également l'appui de certains hommes vers l'émancipation de ces figures féminines, comme le frère de Lozen, guerrière et chamane Apache.

    De ces portraits drôles, colorés et toujours surprenants, je vous propose d'en détailler deux. Deux destins singuliers, insufflant force et courage, comme modèle d'un déterminisme stupéfiant. Coup de cœur !

    La suite sur le blog Book'n'cook -overblog...

    http://bookncook.over-blog.com/2019/11/culottees-penelope-bagieu.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai emprunté Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu à la bibliothèque et je suis ravie de ma lecture :)
    L'auteure met à l'honneur quinze femmes, connues ou méconnues, qui ont pris en main leur destin.
    On reconnait bien l'auteure à travers des illustrations bourrées d'humour, comme le sont...
    Voir plus

    J'ai emprunté Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu à la bibliothèque et je suis ravie de ma lecture :)
    L'auteure met à l'honneur quinze femmes, connues ou méconnues, qui ont pris en main leur destin.
    On reconnait bien l'auteure à travers des illustrations bourrées d'humour, comme le sont également les textes.
    J'ai aimé cette découverte, et j'ai appris des choses car certes c'est drôle mais aussi instructif :)
    Je ne vais pas faire une chronique plus longue, vu le nombre de personnes qui ont déjà données leur avis sur cette bande dessinée :)
    Je mets avec plaisir quatre étoiles et si j'ai l'occasion, je lirais les tomes suivants.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lire une oeuvre graphique, ici une bande dessinée relatant les histoires de femmes qui ont marqué leur époque, est une grande première pour moi et j'y ai pris un plaisir fou !

    J'ai aimé prendre du temps pour regarder les détails des illustrations et j'ai adoré l'humour omniprésent aussi bien...
    Voir plus

    Lire une oeuvre graphique, ici une bande dessinée relatant les histoires de femmes qui ont marqué leur époque, est une grande première pour moi et j'y ai pris un plaisir fou !

    J'ai aimé prendre du temps pour regarder les détails des illustrations et j'ai adoré l'humour omniprésent aussi bien dans les textes que dans les dessins. De plus, j'ai cette impression d'avoir appris des choses et d'être sortie de ma dose de confort ce qui laisse un sentiment de satisfaction à la fermeture de ce livre.

    Je conseille de prendre le temps de le lire avec une ou deux histoires maximum par jour afin de s'imprégner complètement de chacune d'elles. Vraiment, je vous le recommande, vous ne serez pas déçus !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent Livre I-Partie 1, c’est ici 7 destins de femmes extraordinaires pas vraiment connues mais que Pénélope Bagieu s’efforce avec beaucoup d’humour de remettre sur le devant de la scène.

    Reine, actrice, guerrière, sœurs rebelles,...
    Voir plus

    Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent Livre I-Partie 1, c’est ici 7 destins de femmes extraordinaires pas vraiment connues mais que Pénélope Bagieu s’efforce avec beaucoup d’humour de remettre sur le devant de la scène.

    Reine, actrice, guerrière, sœurs rebelles, exploratrice, amoureuse, femme à barbe, sirène, voilà 8 femmes à la vie peu commune que l’auteure nous donne l’occasion de découvrir. Passionnant, féministe, drôle, émouvant, chacun de ces récits est à découvrir absolument..........................

    https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/penelope-bagieu-culottees-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-quelles-veulent

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Cette BD retrace l'histoire de femmes ayant apportées un changement dans notre monde actuel, et qui on su faire évoluer les mentalités! Je connaissais déjà certaines de ces femmes, mais c'est avec plaisir que je me suis replongé dans leurs histoires. J'ai également pu en découvrir de nouvelles...
    Voir plus

    Cette BD retrace l'histoire de femmes ayant apportées un changement dans notre monde actuel, et qui on su faire évoluer les mentalités! Je connaissais déjà certaines de ces femmes, mais c'est avec plaisir que je me suis replongé dans leurs histoires. J'ai également pu en découvrir de nouvelles et je compte bien sûr approfondir mes recherches sur certaines d'entre elles que j'ai trouvé très courageuses.
    Ces personnes ont valorisé le statut de femme et ont pu à leur manière apporter du changement. Bien-sûr cette BD ne représente seulement quelques femmes et il y en a bien tant d'autres qui ont accomplis des merveilles.
    En gros une excellente BD que je recommande #girlpower

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très chouette roman graphique. Mais quelle belle idée !

    Pénélope Bagieu nous propose de découvrir des femmes qui savent ce qu'elles veulent !

    Elles ont vécu des époques différentes, ont marqué l'histoire ou leur entourage par leur détermination. Elles viennent de tous les continents, de...
    Voir plus

    Très chouette roman graphique. Mais quelle belle idée !

    Pénélope Bagieu nous propose de découvrir des femmes qui savent ce qu'elles veulent !

    Elles ont vécu des époques différentes, ont marqué l'histoire ou leur entourage par leur détermination. Elles viennent de tous les continents, de toutes les époques.

    C'est malin, on apprend des choses, elle met en avant ces différentes personnalités, c'est un régal.

    Je ne peux que vous inviter à les découvrir.

    Un second volume m'attend dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir... car on en veut encore.

    Les illustrations sont vraiment TOP.

    Quelques personnalités du ce premier volume :

    Clémentine Delait, une femme à barbe qui a su tirer parti de sa caractéristique (1865-1939)

    Nzinga Reine du Ndongo devenue Reine d'Angola (1583-1663)

    Les Mariposas : soeurs rebelles luttant contre le dictateur Trujillo en République Dominicaine (1924-1960)

    Annette Kellerman qui créa le maillot de bain et la natation synchronisée ce qui créa un scandale à l'époque en Australie (1886-1975)

    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Joséphine van Corkum catholique qui épousa un protestant aux Pays-Bas (1820-1888)

    Joséphine Baker, Wy Zetian (1ère impératrice chinoise en 625-705), et beaucoup d'autres jolis destins connus ou pas.

    Foncez, c'est TOP.

    ♥♥♥♥♥

    https://nathavh49.blogspot.be/2018/03/culottees-1-penelope-bagieu.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A lire absolument!
    Les femmes dont il est questions ici ont eu des vies, des parcours exceptionnels et remarquables qu'il est bon de connaître enfin!
    A la lecture, on se demande pourquoi il faut tant de temps pour parler de ces destins, de ces volontés hors du commun...
    Des modèles de...
    Voir plus

    A lire absolument!
    Les femmes dont il est questions ici ont eu des vies, des parcours exceptionnels et remarquables qu'il est bon de connaître enfin!
    A la lecture, on se demande pourquoi il faut tant de temps pour parler de ces destins, de ces volontés hors du commun...
    Des modèles de persévérance, de lutte, de réussites, d'optimisme dont l'auteur, par ses recherches et sa curiosité, nous fait part avec son trait de génie!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.