Cuisiner avec des herbes aromatiques

Couverture du livre « Cuisiner avec des herbes aromatiques » de Maiga Werner aux éditions Ullmann
  • Editeur : Ullmann

Les herbes aromatiques sont consommées depuis toujours. Certaines d'entre elles, comme le romarin ou la coriandre, étaient déjà appréciées des gourmets à l'époque gallo-romaine. Non seulement elles offrent une gamme inégalée de saveurs et d'arômes, mais elles ont des vertus médicinales non négligeables. Cueillies dans le jardin ou dans la nature, les herbes et plantes aromatiques ajoutent une touche de fraîcheur aux salades, aux soupes et à bien d'autres mets.

Dans cet ouvrage, ordonné selon les saisons, Maiga Werner nous entraîne à la recherche des herbes de jardin et des plantes sauvages. Elle nous présente 90 espèces qui poussent aux quatre coins de la planète et que l'on peut cuisiner facilement. Des recettes salées et sucrées à base d'herbes aromatiques complètent les portraits de chaque herbe et plante. Des informations utiles sur l'origine des herbes, leur usage en cuisine et même la façon de les planter dans son jardin vous donneront envie de vous lancer dans la cuisine aux herbes.

• Maiga Werner présente plusieurs espèces d'herbes aromatiques et propose des recettes pour les cuisiner. Ces recettes proviennent de plusieurs auteurs/cuisiniers ou sont personnelles à l'auteure, qui les tient de son grand père.

J'ai apprécié qu'elle présente les herbes selon leur saisonnalité...

J'ai apprécié qu'elle présente les herbes selon leur saisonnalité ; En effet, si nous connaissons celles des fruits et des légumes, nous ignorons souvent celles des plantes aromatiques.

Les recettes sont très variées (boissons, soupes, sauces, plats, desserts) : du mojito aux crêpes au fromage frais et à l'estragon, en passant par le pain à la santoline verte et par les brownies au romarin. L'auteure n'oublie pas les personnes vegan qui trouveront leur bonheur.
    Les recettes sont plus ou moins simples. Certaines ont déjà retenu mon attention.

J'apporterai un petit bémol à ce livre : certaines herbes sont difficiles à trouver dans le commerce. Ce livre s'adresse donc davantage aux personnes qui ont un jardin et peuvent cultiver leurs plantes aromatiques.
    Un très beau livre qui donne envie de cuisiner les herbes et de s'y intéresser. Je suis une grande amatrice, mais il est bien difficile de dénicher des herbes fraîches de qualité dans les magasins quand on habite en appartement.