Cuba

Couverture du livre « Cuba » de Marc Riboud et Jean Daniel aux éditions La Martiniere

Le 24 octobre 1963, Jean Daniel, journaliste français de réputation internationale, s'entretient avec John F. Kennedy. Au cours de l'échange, le président des États-Unis le charge même d'un message pour Fidel Castro. Quelques semaines plus tard, Jean Daniel retrouve Marc Riboud à Cuba. Le photographe de l'agence Magnum effectue alors un reportage sur les Cubains et leur pays. Ils sont tous deux invités à rencontrer le Leader Maximo et passent donc un long moment avec ce dernier dans une chambre d'hôtel. Le lendemain, Marc Riboud doit rentrer précipitamment à Paris, alors que Jean Daniel déjeune une dernière fois avec Fidel Castro. C'est au cours de ce déjeuner que le leader cubain apprendra l'assassinat de John F. Kennedy. Nous sommes le 22 novembre 1963 et Jean Daniel reste pour l'histoire le témoin privilégié des premières réactions de Fidel.
Ce petit livre raconte un pays à un moment historique précis : l'interview de Jean Daniel paru dans L'Express à l'époque est publié une nouvelle fois, accompagné par les photos de Marc Riboud prises lors de l'interview. Il s'ouvre également plus généralement en proposant un portrait de la population.