Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cuba

Couverture du livre « Cuba » de Sara Roumette aux éditions La Decouverte
Résumé:

Beaucoup ne voient en Cuba qu'un étendard. Au-delà d'un discours qui fige une réalité mouvante, il s'agit de déchiffrer ce qui est tu dans cette île théâtrale. L'un des aspects les plus frappants est le métissage. Si les Indiens taïnos ont été massacrés, les immigrants espagnols ont largement... Voir plus

Beaucoup ne voient en Cuba qu'un étendard. Au-delà d'un discours qui fige une réalité mouvante, il s'agit de déchiffrer ce qui est tu dans cette île théâtrale. L'un des aspects les plus frappants est le métissage. Si les Indiens taïnos ont été massacrés, les immigrants espagnols ont largement peuplé l'île, avant les esclaves et les coolies chinois. Le passé a sculpté La Havane, dont chaque quartier raconte un épisode. L'histoire de la perle des Antilles, colonie espagnole, puis nation tardivement indépendante, ne manqua pas de rebondissements, jusqu'à la fameuse révolution castriste, très vite devenue enjeu international. L'image extérieure de Cuba a pourtant peu à voir avec sa réalité. L'Etat, paternaliste, est partout. Il emploie 80 % des Cubains. Officiellement, l'île ne connaît pas le chômage ; l'enseignement et la santé y restent gratuits et universels. Toute critique est réprimée, sur le thème de la nation assiégée. La chute du mur de Berlin, en 1989, a marqué un tournant inimaginable, amorçant une crise économique, idéologique, politique. Des réponses pragmatiques sont désormais apportées, au cas par cas. Un début d'ouverture économique qui s'est accompagné d'un resserrement politique. L'économie, dont l'armée gère les secteurs clés, particulièrement dépendante de l'extérieur, alimente des inégalités croissantes. Face aux difficultés, la population cultive un art de vivre, de se mettre en scène, quand elle ne rêve pas d'exil. Ignorant les lendemains qui chantent, sans cesse remis à plus tard, elle vit intensément au présent, notamment à travers la musique et la danse, omniprésentes. Sans parler des autres arts, en particulier du cinéma, qui, soutenu par le pouvoir, ne manque pas d'esprit critique. Une schizophrénie qui frappe toute une société, où le présent contient tous les possibles, et où l'horizon s'arrête au lendemain. Pour partir, sans naïveté, à la découverte d'un pays passionnant.

Donner votre avis