Cuba ; la révolution transgressée

Couverture du livre « Cuba ; la révolution transgressée » de Marie Herbet aux éditions Nevicata
  • Editeur : Nevicata

Cuba change. L'île révolutionnaire des Caraïbes n'est plus la citadelle castriste d'autrefois. L'espoir d'une levée progressive de l'embargo américain, le tourisme qui conduit chaque propriétaire à rêver de louer son appartement ou sa maison à des étrangers apporteurs de devises, le «reggaethon» et ses torrides effluves musicaux. tous ces changements survenus en quelques années amènent Cuba à larguer progressivement les amarres avec ses mythes. Mais gare aux raccourcis faciles. Et gare aux clichés qui tendent à faire de la révolution un encombrant cadavre politique dans l'arrière-cour de la puissante Amérique. L'âme des Cubains reste révolutionnaire. Leurs envies, leurs rêves, leurs désirs, demeurent imprégnés des idéaux martelés au fil d'interminables et historiques discours par le «Lider Maximo» Fidel Castro.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur.
Sous la plume d'une jeune journaliste passionnée qui a fait de Cuba sa terre d'adoption, l'île est peinte à grands traits de vie et d'envies. Laissezvous guider dans les venelles de La Havane, emmener dans les campagnes où les champs de canne à sucre ne sont plus qu'un souvenir, conduire à Santiago de Cuba sur les traces de l'église catholique toujours incontournable. Laissezvous séduire par ces Cubains qui savent, mieux que quiconque, conjuguer les plus aigus des sentiments. Parce que se frotter à l'âme de Cuba, c'est toujours accepter le risque d'une folle passion.

• J'avais entendu parler de ces petits ouvrages, moitié guide-moitié essai, un décodeur de réalité étrangère. Mais à part regarder leur joli couverture, j'avais pas mis le nez dedans. Et me voilà revenu de voyage à Cuba, depuis quelques semaines. Et me voilà sans mots pour exprimer ce que j'ai vu,...

J'avais entendu parler de ces petits ouvrages, moitié guide-moitié essai, un décodeur de réalité étrangère. Mais à part regarder leur joli couverture, j'avais pas mis le nez dedans. Et me voilà revenu de voyage à Cuba, depuis quelques semaines. Et me voilà sans mots pour exprimer ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu la-bas. Cette dualité complexe entre révolution et conservatisme, entre île paradisiaque et pays désenchanté, entre joie et misère.. Alors quand j'ai vu ce livre, je l'ai ouvert, tout de suite et soudain, tout s'est éclairé.
    Marie Herbet réussit à décrire cette réalité, celle du métissage, celle du régime castriste et de son patrimoine culturel, loin des clichés très enracinés en France et en Europe. C'est à la fois informatif et drôle. On y évoque aussi la "cubanité" et je ne connais pas d'autres équivalent.
    Et les entretiens en 2ème partie posent les bonnes questions, sans détours et de manière frontale.
    A lire donc, la vrai question c'est de savoir à quel moment.. avant de partir, pour mieux appréhender ? ou après avoir vu, pour mieux comprendre ?