Cuba, la faillite d'une utopie

Couverture du livre « Cuba, la faillite d'une utopie » de Olivier Languepin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070345984

Cet ouvrage est une référence par la qualité de son information comme par sa mise à distance de l'histoire officielle, qu'elle soit castriste ou anticastriste. Après une perspective historique critique («De l'indépendance à la révolution» ; «Le socialisme des Caraïbes»), Olivier Languepin nous conduit dans le vif du sujet : «L'économie cubaine dans la tourmente» ; «Société : la fin des certitudes» ; «Le peuple cubain : tensions et réconciliations» ; enfin, question longtemps tenue pour un tabou mais désormais ouvertement posée : «Quelle transition pour Cuba ?». À l'heure d'une percée diplomatique rendue possible par le basculement de l'Amérique latine vers la gauche, sociale-démocrate ou populiste, le régime balance entre ouverture et raidissement répressif contre ses opposants. Quant à l'alternative démocratique, elle demeure aujourd'hui encore à construire.