Cruelle madone

Couverture du livre « Cruelle madone » de Elena Forbes aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Dans Holland Park enneigé, la dépouille mise en scène de Rachel Tenison est découverte. Glissé dans sa bouche, un poème, Notre-Dame-des-sept-Douleurs.

L'inspecteur Mark Tartaglia, chargé de l'affaire, entreprend alors une enquête singulière, fouillant dans les recoins les plus intimes de la vie de Rachel afin de remonter jusqu'à son meurtrier. Mais la fascination amoureuse qu'il éprouve pour la jeune morte à la beauté de madone le perturbe. Peu à peu, le portrait lisse et fragile de Rachel s'estompe, et une image dérangeante s'esquisse : celle d'une femme secrète, manipulatrice, à la sexualité débridée.
L'affaire prend une nouvelle direction lorsqu'un journaliste fait le lien avec un ancien meurtre non élucidé : Catherine Watson avait elle aussi été découverte nue, en position de prière. Et cette universitaire étudiait justement le poème retrouvé sur Rachel. A-t-on affaire au même tueur ? Et sinon, comment le meurtrier de Rachel pouvait-il connaître certains détails gardés secrets ?
Mark et sa coéquipière Sam, encore hantés par l'affaire du Fiancé (Meurs avec moi) au cours de laquelle ils ont frôlé la mort, devront lutter contre leurs propres démons pour démasquer le tueur de Rachel, et démêler l'écheveau qui la lie à Catherine, une femme pourtant si différente...