CRS d'aujourd'hui

Couverture du livre « CRS d'aujourd'hui » de  aux éditions Crepin Leblond

Comme mon prédécesseur, le préfet Christian Lambert, je suis soucieux de la performance et particulièrement attaché à l'aspect opérationnel des Compagnies Républicaines de Sécurité (C.R.S.).

C'est la raison pour laquelle j'ai également souhaité la publication de ce livre pour montrer à tous l'important potentiel de ce corps spécifique de la Police Nationale, qui reflète la qualité des personnels qui le composent.

Après plus de 60 ans d'existence (créées en 1944), les C.R.S. se mobilisent toujours, et de plus en plus. Elles sont plus que jamais à la pointe des nouvelles techniques d'intervention et de protection, des nouvelles technologies, et s'engagent sur tous les fronts où la paix publique est menacée.

Dans cet ouvrage, sont mis en valeur les différents domaines d'action de ces unités hautement spécialisées, qui travaillent dans une totale complémentarité avec les autres forces de sécurité publique : le maintien et le rétablissement de l'ordre public ; la lutte contre la délinquance et les violences urbaines ; la sécurité routière ; la protection des hautes personnalités et les services d'honneurs ; la police et la sécurité des massifs montagneux et des plages ; la formation des personnels et l'expertise à l'étranger ; enfin, la Musique de la Police Nationale.

Ce livre s'adresse donc à toutes et à tous ceux, policiers ou non, qui veulent en savoir plus sur ce corps souvent méconnu de la Police Nationale, sur ces personnels, sur leurs spécialités.

(Philippe Laureau)