Croyances, coutumes, traditions

Couverture du livre « Croyances, coutumes, traditions » de Yves De Saint-Jean aux éditions Vinarelle
  • Editeur : Vinarelle

" Dès qu'un homme avait un fils, on le lui annonçait en disant : " Vous êtes renouvelé " et c'était un grand honneur."
" En Ille-et-Vilaine, les cultivateurs faisaient rituellement le tour de leurs champs pour s'assurer une bonne récolte."
" Le matin du 1er mai, les garçons se roulaient nus... Voir plus

" Le matin du 1er mai, les garçons se roulaient nus dans la rosée, ils étaient sûrs ainsi de se faire aimer dans l'année."
" Au premier chant du coucou, il faut avoir de l'argent dans sa poche pour être riche toute l'année."
" Le paysan pensait, pour diverses raisons, qu'un sort avait été jeté sur son bétail parce que ses vaches ne vêlaient pas normalement ou sur ses récoltes parce que son blé était envahi de mauvaises herbes.
Il allait alors voir le " j'teux d'sorts " ou achetait des amulettes, des talismans, se nouait des cordelettes aux pieds ou portait autour du cou un sachet contenant des pattes de taupes."
...
Précieux héritages d'âges révolus, ces croyances, coutumes et traditions de nos régions proviennent d'un mélange étrange de pratiques religieuses, de croyances naïves, de superstitions étonnantes, qui concernent les étapes de la vie, de la naissance à la mort en passant par l'enfance, les accordailles, le mariage, l'église, les fêtes, les assemblées, les veillées, les travaux des champs ou la construction de la maison...

Dans ce nouvel ouvrage, Yves de Saint Jean, fidèle à sa tradition, a rassemblé des centaines d'anecdotes, histoires, contes, citations, pratiques et usages populaires. Il nous livre ainsi une nouvelle page de la riche vie de nos terroirs, qu'il a illustrée de ses aquarelles et dessins.