Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Croissance contre santé : Quelle responsabilisation du malade ?

Couverture du livre « Croissance contre santé : Quelle responsabilisation du malade ? » de Christian Leonard aux éditions Couleur Livres
  • Nombre de pages : 136
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Citoyens, cet ouvrage vous concerne au plus haut point. Il a été écrit pour vous afin de vous amener à réfléchir sur votre vie de tous les jours:

La société dans laquelle je vis, dans laquelle nous vivons, est-elle acceptable? Est-ce que je souscris aux grandes idées qui guident nos décideurs... Voir plus

Citoyens, cet ouvrage vous concerne au plus haut point. Il a été écrit pour vous afin de vous amener à réfléchir sur votre vie de tous les jours:

La société dans laquelle je vis, dans laquelle nous vivons, est-elle acceptable? Est-ce que je souscris aux grandes idées qui guident nos décideurs et qui, à travers les politiques sociales, influent sur nos vies quotidiennes?

Par sa connaissance sans faille des enjeux des soins de santé, Christian Léonard nous propose une relecture de toute notre existence économique, orientée par d'autres valeurs que l'individualisme, la rentabilité maximale ou la concurrence «dégraissante».

Il démonte avec brio cet impératif invisible mais omniprésent: la rentabilisation des capitaux privés mondialisés, en l'occurrence ceux des entreprises pharmaceutiques et médico-technologiques. Ces capitaux privés pourtant vus par la plupart des décideurs politiques - mais aussi des citoyens, électeurs et consommateurs - comme porteurs exclusifs de tout ce qui est bon: croissance, prospérité, sécurité.

Dans notre démocratie en déficit de citoyenneté, Christian Léonard élève la voix pour (re)faire de nous des citoyens critiques - des femmes et des hommes capables de «décoder» les discours politiques et les affirmations d'apparence scientifique qui nourrissent ces discours.

Donner votre avis