Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Croisades et croisés au Moyen Âge

Couverture du livre « Croisades et croisés au Moyen Âge » de Alain Demurger aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081234949
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le 27novembre 1095, à Clermont, le pape UrbainII lance un vibrant appel à la chrétienté : il faut aller libérer Jérusalem et les Lieux saints de la tutelle des musulmans. À compter de là et jusqu'au milieu du XIIIesiècle, les croisades se succèdent, la dernière se soldant par la mort de saint... Voir plus

Le 27novembre 1095, à Clermont, le pape UrbainII lance un vibrant appel à la chrétienté : il faut aller libérer Jérusalem et les Lieux saints de la tutelle des musulmans. À compter de là et jusqu'au milieu du XIIIesiècle, les croisades se succèdent, la dernière se soldant par la mort de saint Louis. En réalité, les choses sont moins simples qu'il n'y paraît : UrbainII n'a jamais employé le mot «croisade», pour commencer. Et le Moyen Âge tout entier est travaillé par des mouvements collectifs, des pèlerinages exaltés, des guerres saintes, qui rendent la notion de croisade très difficile à appréhender. Aujourd'hui encore, elle suscite des débats houleux parmi les historiens.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com