Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
La foi intelligente,se traduit par une lecture scientifique de la Bible, une théologie fondée sur l'amour qui se donne dans les actes concrets. Les oeuvres diaconales et l'action sociétale de l'Église et du chrétien participent à l'édification du Royaume de Dieu. L'herméneutique que nous proposons se fonde d'une part, sur la phénoménologie et sa mise « entre parenthèses » des éléments empiriques pour rechercher l'essence de la foi, de la raison et de la science. Et d'autre part, sur la philosophie existentialiste avec la priorité donnée à la foi sur la science, l'accent mis sur la liberté et la responsabilité de l'homme dans ses choix et tout ceci surplombé par la théologie de la grâce qui atteste la gratuité de notre salut. Cette dynamique n'aboutit pas à un concordisme entre ces dimensions du savoir, ni à un conflit. La foi est toujours transmise, reçue et vécue dans un contexte bien déterminé. Elle ne supprime pas le doute, l'inquiétude, elle a en elle son évidence et sa rationalité. Toutefois, son rapport avec la science et la raison est un rapport de complémentarité qui n'implique aucune dépendance.
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