Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Croire à la paix t.12 ; croire à la paix (de 1919 à 2013)

Couverture du livre « Croire à la paix t.12 ; croire à la paix (de 1919 à 2013) » de Marie-Therese Fischer et Didier Pagot aux éditions Signe
  • Date de parution :
  • Editeur : Signe
  • EAN : 9782746827349
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A l'euphorie de novembre 1918 succède peu a peu un malaise : l'image que se sont faite l'une de l'autre la France et l'Alsace ne correspond pas tout à fait à la réalité, ce qui engendre des problèmes de toutes sortes. Ceux-ci suscitent l'émergence de divers partis a tendance "autonomiste",... Voir plus

A l'euphorie de novembre 1918 succède peu a peu un malaise : l'image que se sont faite l'une de l'autre la France et l'Alsace ne correspond pas tout à fait à la réalité, ce qui engendre des problèmes de toutes sortes. Ceux-ci suscitent l'émergence de divers partis a tendance "autonomiste", souvent plutôt régionalistes. En 1939, la déclaration de guerre s'accompagne d'une évacuation massive vers le Limousin et le Périgord.
Occupée en 1940, annexée a l'encontre du droit international, l'Alsace subit le poids de la dictature hitlerienne : endoctrinement, répression, incorporation de force... Les violents combats de la libération rendent à la France une région ravagée. Malgré les drames liés à l'épuration, a la situation des malgré-nous, a l'attente des disparus, l'Alsace se reconstruit et connaît un nouvel essor, tout en développant son rôle dans le dialogue européen.

Donner votre avis

Lire un extrait offert de Croire à la paix t.12 ; croire à la paix (de 1919 à 2013)

En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez immédiatement et sans engagement un extrait offert par Izneo !

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.