Couverture du livre « Critique de l'état ; territoitre, autorité et droits, de l'époque médiévale à nos jours » de Saskia Sassen aux éditions Demopolis
  • Editeur : Demopolis

Qu'est-ce que l'État ?

Qu'est-ce que l'État ?

La définition classique d'une « organisation délimitée par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles les lois s'appliquent et des institutions exercent l'autorité » est caduque. Les entreprises internationales opèrent localement sur chaque territoire de façon globale. Le marché financier mondial échappe à l'autorité des États. Le contrôle des migrants et la redéfinition des droits et devoirs des citoyens sont devenus des enjeux politiques majeurs.

Territoire, Autorité et Droits constituent une nouvelle grille d'analyse des métamorphoses de l'État. Point de rencontre de l'histoire, de la géographie, de l'économie politique et de la sociologie, voici la première critique de l'État de l'époque médiévale à nos jours.