Critique de la victime

Couverture du livre « Critique de la victime » de Daniele Giglioni aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705696450
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La victime est le héros de notre temps. Être victime donne du prestige, impose l'écoute, promet et promeut la reconnaissance, active un puissant générateur d'identité, de droit et d'estime de soi. Cela protège de toute critique, garantit l'innocence au-delà de tout doute raisonnable. Comment la... Voir plus

La victime est le héros de notre temps. Être victime donne du prestige, impose l'écoute, promet et promeut la reconnaissance, active un puissant générateur d'identité, de droit et d'estime de soi. Cela protège de toute critique, garantit l'innocence au-delà de tout doute raisonnable. Comment la victime pourrait-elle être coupable, ou même responsable de quelque chose ? Elle n'a rien fait, on lui a fait. Elle n'agit pas, elle subit. Au coeur de la victime s'articulent le manque et la revendication, la faiblesse et la prétention, le désir d'avoir et le désir d'être. Nous ne sommes pas ce que nous sommes, mais ce que nous avons subi, ce que nous pouvons perdre, ce que l'on nous a enlevé.
Il est désormais temps de dépasser ce paradigme qui nous paralyse pour redessiner les contours d'une praxis et d'une action du sujet dans le monde, tourné vers l'avenir et non vers le passé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions