Critique de la gouvernance ; l'ambition d'une nouvelle morale globale

Couverture du livre « Critique de la gouvernance ; l'ambition d'une nouvelle morale globale » de Gaudin Jean-Pierre aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

La gouvernance sert aujourd'hui de label à toutes les innovations ; mais dans le plus grand flou, parlant à la fois de modernisation administrative, de performance managériale, d'innovation démocratique... En réalité, c'est un nouveau Janus aux faces contradictoires. D'un côté, l'efficience... Voir plus

La gouvernance sert aujourd'hui de label à toutes les innovations ; mais dans le plus grand flou, parlant à la fois de modernisation administrative, de performance managériale, d'innovation démocratique... En réalité, c'est un nouveau Janus aux faces contradictoires. D'un côté, l'efficience gestionnaire, qui prescrit la concurrence. De l'autre, une ouverture démocratique, qui fait rêver d'égalité. Un grand écart immense. Peut-on parler de la même façon aux banquiers et aux Indignés ?
Ce livre analyse cette situation et montre que la gouver­nance publique va vers des paradoxes croissants, car elle est prise entre deux impératifs contradictoires. Pour y échapper, suffira-t-il de promouvoir des micro­consensus, qui restent émiettés et sans globalité politique ? Ou s'agit-il là d'une nouvelle morale politique ?

Jean-Pierre Gaudin est professeur de science politique à l'IEP d'Aix-en-Provence. Il a notamment publié L'Action publique (Dalloz et Presses de Sciences Po, 2004) et La Démocratie participative (Armand Colin, 2007).

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions