Critique de la critique de la raison pure de Kant

Couverture du livre « Critique de la critique de la raison pure de Kant » de Roger Verneaux aux éditions Pu De L'ipc

Critiquer Kant? C'est remettre son oeuvre majeure, la Critique de la raison pure, face à son intention initiale, et lui appliquer le projet critique qu'elle expose. C'est en approfondir la compréhension en la resituant dans son contexte philosophique, et en s'efforçant de pénétrer son argumentation. C'est surtout analyser, avec Kant, la nature et les possibilités de la connaissance humaine, en cherchant, à travers les thèses qu'il développe, ce qui rejoint notre expérience. C'est faire de son oeuvre une lecture proprement philosophique, au service d'une meilleure compréhension des rapports entre notre esprit et ce qu'il cherche à connaître. Ainsi, qu'on arrive ou non aux mêmes conclusions, on aura philosophé avec Kant, et progressé grâce à lui.