Cristaux phononiques et métamatériaux acoustiques

Couverture du livre « Cristaux phononiques et métamatériaux acoustiques » de Hhocine Larabi aux éditions Presses Academiques Francophones

Cette thèse est consacrée à l'étude de certaines propriétés nouvelles des cristaux phononiques et des métamatériaux acoustiques. La plupart des simulations numériques a été réalisée à l'aide de la méthode F.D.T.D. Une partie préliminaire a porté sur l'existence de bandes interdites dans un cristal phononique 2D constitué de cylindres d'acier dans l'eau et notamment une application originale au démultiplexage. Dans ce travail, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au cas d'un cristal phononique à résonances localisées présentant de multiples gaps basses fréquences, nettement en dessous du gap de Bragg. Nous avons calculé les paramètres effectifs autour d'une résonance et montré que la masse effective pouvait devenir négative sur une certaine gamme de fréquence. La dernière partie de ce travail est consacrée à l'étude d'une structure originale 3D, constituée de piliers déposés sur une plaque fine, qui permet d'obtenir l'ouverture d'un gap très basse fréquence par rapport au gap de Bragg. Enfin, nous avons étudié la transmission entre deux substrats par l'intermédiaire d'un réseau périodique de piliers. Nous avons mis en évidence une transmission exaltée.