Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cristallier : la fièvre de l'or rose

Couverture du livre « Cristallier : la fièvre de l'or rose » de Jean-Franck Charlet aux éditions Paulsen Guerin
Résumé:

L'aventure de la chasse aux cristaux racontée par Jean-Franck Charlet, l'un de ses plus talentueux chercheurs, héritier d'une lignée de guides cristalliers de Chamonix.
Imaginez de l'eau piégée dans un " four " à 400 °C sous une pression gigantesque, à plus de 10 kilomètres sous terre : c'est... Voir plus

L'aventure de la chasse aux cristaux racontée par Jean-Franck Charlet, l'un de ses plus talentueux chercheurs, héritier d'une lignée de guides cristalliers de Chamonix.
Imaginez de l'eau piégée dans un " four " à 400 °C sous une pression gigantesque, à plus de 10 kilomètres sous terre : c'est le début de notre histoire. Patientez des siècles, des millénaires... Au bout de 10 millions d'années, des cristaux ont poussé dans le four parvenu à la surface, dans une paroi de granite de la chaîne du Mont-Blanc.

Au pied de ce massif, observez un guide de haute montagne il y a deux siècles. Comme tous ses congénères, il recherche des cristaux dès que l'occasion se présente. Il transmet cette passion à son fils, qui initie à son tour son fils.

Jean-Franck Charlet raconte cette histoire parce qu'elle est la sienne. Issu d'une lignée de cinq générations de guides, il est aujourd'hui l'un des cristalliers les plus en vue de la vallée de Chamonix. Dans Cristallier, il déroule une vie d'aventures souvent rocambolesques et de découvertes mémorables qui l'a conduit jusqu'en Himalaya, mais aussi dans les recoins les plus inaccessibles ou les plus secrets des montagnes de son enfance, à la recherche du Graal du massif du Mont-Blanc : la fameuse et unique fluorine rose.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.