Crises, mutations et conflits politiques au congo-brazzaville

Couverture du livre « Crises, mutations et conflits politiques au congo-brazzaville » de Gregoire Ndaki aux éditions Editions L'harmattan

La crise qui secoue le Congo-Brazzaville n'est pas politique, en dépit des apparences que nous offre le prisme, parfois trompeur, de ce que l'on nomme communément l'actualité. C'est donc un renversement de perspective qu'il faudra opérer pour en saisir la portée. Tel est le but de cet ouvrage, qui se propose d'ouvrir de nouvelles pistes. L'hypothèse de départ insiste sur un déficit de lecture des moments forts et des mutations profondes qui se sont produits ces trente dernières années. Devant la destruction des relais sociaux, la société a basculé sur une rationalité nouvelle, déstabilisant de manière spectaculaire les bases classiques du jeu politique.