Crise

Couverture du livre « Crise » de Bernard Duche aux éditions Confluences

"Un jour j'ai décidé de louer un appartement en ville.

"Un jour j'ai décidé de louer un appartement en ville.
J'étais marié, vivais à la campagne mais je savais que tôt ou tard j'allais quitter ma femme." A la fois journal et récit autobiographique concentré sur trois années, Crise est comme la face cachée de L'ange gardien, premier roman de Bernard Duché. II révèle les étapes par lesquelles va passer le narrateur : coup de foudre; désillusion ; dépression ; séparation, qui vont le conduire aux limites de la raison.
En parallèle à ce traumatisme amoureux, le narrateur vit aussi la mort du père, la maladie d'Alzheimer de la mère, l'effondrement du couple, et l'expérience de la littérature comme ultime refuge. Sans jamais tomber dans le pathos, Bernard Duché déroule son récit avec un humour corrosif qui ne se dément pas.

Autres éditions (1)