Crise catholique (la)

Couverture du livre « Crise catholique (la) » de Denis Pelletier aux éditions Payot
  • Editeur : Payot
  • Nombre de pages : 335
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Pourquoi a-t-on cru, voici trente ans, à la fin des religions en Europe ? Par quels chemins l'émotion religieuse est-elle revenue au coeur de nos sociétés ? Comment les catholiques vivent-ils l'actualité oe

Recul de la pratique religieuse, prêtres en rupture de vocation, désertion des militants : dans les années 1960 et 1970, le catholicisme français est en crise. Avec l'encyclique Humanae vitae, qui renouvelle l'interdit sur la contraception, le fossé se creuse entre Rome et les femmes. Mai 68 révèle un gauchisme chrétien qui veut la révolution dans la société et dans l'Église. À l'autre extrême naît la dissidence intégriste de Mgr Lefebvre.
Ce livre est la première synthèse historique sur la crise catholique qui a suivi Vatican II. Il montre comment les années 1968 ont vu émerger une autre manière d'être croyant en France ; comment la crise catholique ne se sépare pas de celle de la société française à l'issue des Trente Glorieuses ; et comment, sous l'explosion de la contestation et la mobilisation des intelligences, se trame une mutation dont nous sommes les héritiers immédiats.