Cris

Couverture du livre « Cris » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742731695
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ils se nomment marius, boris, ripoll, rénier, barboni ou m'bossolo.
Dans les tranchées oú ils se terrent, dans les boyaux d'oú ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. loin devant eux, un gazé agonise. plus loin... Voir plus

Ils se nomment marius, boris, ripoll, rénier, barboni ou m'bossolo.
Dans les tranchées oú ils se terrent, dans les boyaux d'oú ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. loin devant eux, un gazé agonise. plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front : " l'homme-cochon ". a l'arrière, jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, niais les voix des compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement.
Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.

Donner votre avis

Avis(5)

  • Beau récit non seulement sur la folie de la guerre , mais sur la folie que la guerre provoque chez les hommes . Une folie qui passe autant par les mots que par les cris .

    Hommes-animaux, parfois, comme cet homme-cochon qui hante les nuits des poilus , qui fait basculer le récit dans une...
    Voir plus

    Beau récit non seulement sur la folie de la guerre , mais sur la folie que la guerre provoque chez les hommes . Une folie qui passe autant par les mots que par les cris .

    Hommes-animaux, parfois, comme cet homme-cochon qui hante les nuits des poilus , qui fait basculer le récit dans une tonalité fantastique et que le médecin définit ainsi « Il est possible que cette terre éventrée et meurtrie ait donné naissance , dans une nuit de sueur et de contractions, à cet être . Mais je crois plutôt qu’il est l’ogre sauvage, le père de ce paysage de mort »

    Récit poignant, qui nous plonge au cœur même de l’enfer de la guerre , dans le bruit et la fureur des armes , et qui, par l’alternance de récitatifs où chaque personnage vient nous faire partager sa peur et ses espoirs , nous fait entendre la voix collective qui s’élève des tranchées

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce sont les cris des poilus, qu’ils soient simples bidasses ou gradés, infirmier, médecin que j’ai entendu tout au long de ce petit livre si douloureux, si dense.
    Il m’a fallu du temps, beaucoup de temps pour digérer ces cris, digérer cette boucherie, cette folie. J’ai lu ce livre à petite...
    Voir plus

    Ce sont les cris des poilus, qu’ils soient simples bidasses ou gradés, infirmier, médecin que j’ai entendu tout au long de ce petit livre si douloureux, si dense.
    Il m’a fallu du temps, beaucoup de temps pour digérer ces cris, digérer cette boucherie, cette folie. J’ai lu ce livre à petite dose. Il me fallait une gorgée de bonheur entre deux lectures.
    Laurent Gaudé prend grand soin à nommer chaque cri, chaque morceau de vie, en faisant se raconter tour à tour, Jules, le Gazé, Marius, Boris, le médecin, Le lieutenant Rénier et les autres.
    Un livre horriblement beau. Laurent Gaudé raconte leur guerre avec des phrases courtes, incisives. C’est un livre tripal comme je les aime. J’ai pleuré, j’ai voulu dire Assez. Pourtant, rien de morbide. Les mots sont simples, c’est cela qui donne tant de densité. La folie, la peur, la souffrance sont narrées sans affectation avec une grande justesse. Un superbe Gaudé

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Après nombres d’essais infructueux, je dois avouer que Laurent Gaudé n’est pas mon écrivain préféré. Mais il s’agit ici d’un texte court, qui sait.

    Avec ce roman, je fus heureusement surprise. Pour une fois, ses phrases avec trop de mots (c’est ce que je lui reproche) sont au service de ce...
    Voir plus

    Après nombres d’essais infructueux, je dois avouer que Laurent Gaudé n’est pas mon écrivain préféré. Mais il s’agit ici d’un texte court, qui sait.

    Avec ce roman, je fus heureusement surprise. Pour une fois, ses phrases avec trop de mots (c’est ce que je lui reproche) sont au service de ce texte fort qui nous emmène dans les tranchées de 14-18, vous savez, la Boucherie.

    L’auteur propulse littéralement son lecteur au coeur de la Grande Guerre, mais aussi à l’Arrière où personne ne veut rien entendre.

    Une immersion dans le bruit, la fureur et la folie des hommes.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de ces hommes devenus fous à force de bruits, de cris, de mort, de saleté et de crasse, d’absurdité, aussi.

    https://alexmotamots.wordpress.com/2015/08/06/cris-laurent-gaude

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Cris est un magnifique roman polyphonique qui nous plonge, dès les premières lignes, dans l'enfer des tranchées. Le fracas des obus, la mort absurde, le glissement vers la folie, la boue, le froid, la fatigue extrême, la peur qui tord le ventre, mais aussi le courage, la fraternité et la...
    Voir plus

    Cris est un magnifique roman polyphonique qui nous plonge, dès les premières lignes, dans l'enfer des tranchées. Le fracas des obus, la mort absurde, le glissement vers la folie, la boue, le froid, la fatigue extrême, la peur qui tord le ventre, mais aussi le courage, la fraternité et la solidarité, l'auteur nous les fait vivre, le temps de quelques heures, à travers les pensées d'une dizaine de poilus, qu'ils soient gradés ou simples soldats, "vieux de la vieille" ou bleusaille tout juste arrivée au front...
    Le texte est concis, le style percutant, les mots choisis avec soin. Laurent Gaudé nous livre ici un roman fort et bouleversant, sans être pour autant larmoyant. Il s'agit du premier roman de l'auteur que je lis, et je ne vais certainement pas m'arrêter là !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions