Cris et silence

Couverture du livre « Cris et silence » de Mohamed Adouane aux éditions Edilivre-aparis

À partir d'un pays dit imaginaire, mais ressemblant par bien des aspects à son pays, Mohamed Adouane nous conte l'histoire d'un peuple trahi et désabusé. Ce peuple, malgré son courage, l'esprit d'honneur et de bravoure qui l'animent et à cause surtout de la colère et de la déception longtemps contenues vis-à-vis de ses gouvernants, finit par devenir un peuple qui gobe toutes les débilités et stupidités des messies venus le guider et l'orienter ; un peuple qui applaudit toutes les démarches crétines pourvu qu'elles présentent une façade nationaliste ou religieuse. Ainsi, du socialisme spécifique au libéralisme particulier, ce peuple a trouvé l'énergie et l'intelligence nécessaires mais, pour l'islam de Tarik Ibn Zayed et d'Ahmed Wedriss, ce peuple a cru devoir l'importer. Dès l'indépendance, un groupe de personnes qui se voyait sauveur voulut construire le paradis rêvé des résistants, mais ils ne battirent finalement qu'un pénitencier. Et la vie meilleure, il fallait plutôt la chercher ailleurs et puis... arrivèrent les zombies pour purifier les âmes impies.