Crimes, gondoles et pâtisseries

Couverture du livre « Crimes, gondoles et pâtisseries » de Loredan aux éditions Fayard

Dix espions de la police vénitienne sont chargés de retrouver un livre mystérieux, en plein carnaval de l'hiver 1763.

Leonora, agent secret de la Sérénissime, se lance dans la course, de bibliothèques en pâtisseries, de librairies en salles de banquet : l'ouvrage tant convoité est un traité de cuisine dont les recettes succulentes sèment la mort sur leur passage. À travers les explosions de farines et les éboulements de petits fours, Leonora tente de résister à l'attrait fatal des pièces montées et des pyramides de macarons à la vénitienne.
Rien de ce que Venise possède de plus sacré n'est épargné, ni les biscuits de fête, ni la crème de sabayon. La panique s'empare bientôt du peuple de la lagune, horrifié à l'idée que le blé et le froment sont peut-être empoisonnés et que ses chers desserts sont désormais vénéneux.    C'est à une aventure gastronomique et criminelle dans la Venise des Lumières que nous convie Loredan avec ce nouvel épisode des aventures de Leonora.