Crimes et procès d'autrefois en Lorraine

Couverture du livre « Crimes et procès d'autrefois en Lorraine » de Florent Roemer aux éditions Serpenoise
  • Editeur : Serpenoise

Découvrez Crimes d'autrefois en Lorraine, le livre de Florent Roemer. C?est une promenade dans la justice du Moyen Âge et de l?Ancien Régime qui est proposée.

Avant la Révolution, la Lorraine a été le théâtre d?affaires criminelles remarquables : des empoisonnements, des suicides, des infanticides, des violences diverses et des crimes de sorcellerie. Cette région a également connu de nombreuses querelles entre religieux, des mariages forcés et des conflits familiaux où des jeunes gens veulent choisir leurs conjoints, l?idée de bonheur conjugal s?opposant aux intérêts familiaux, et même une affaire où le crime vient d?un livre. Au-delà de l?aspect anecdotique de ces affaires, apparaît la mise en scène de la justice avec son cadre, ses personnages, ses procédures et ses peines souvent terribles.
Cette promenade nous permet de prendre conscience des préoccupations quotidiennes de ceux qui nous ont précédés sur les terres lorraines.