Crimes et criminels de guerre allemands

Couverture du livre « Crimes et criminels de guerre allemands » de Jacqueline Duhem aux éditions Les Lumieres De Lille

Le Nord-Pas-de-Calais, envahi puis rattaché au gouvernement militaire allemand de Bruxelles jusqu'en septembre 1944, a subi quatre années de violences : massacres de civils et de militaires en mai 1940, répression au quotidien durant l'Occupation et exécutions sommaires à la veille de la Libération. Après la capitulation allemande, un difficile travail de recherche des criminels de guerre a été entrepris. Les enquêtes ont parfois abouti à des procès devant des tribunaux militaires. Comment les familles des victimes et les rescapés ont-ils vécu dans l'attente des jugements ? La justice a-t-elle vraiment été rendue après la guerre ? Le travail de Jacqueline Duhem combat l'idée reçue d'une Wehrmacht « aux mains propres » dont les actions auraient été éloignées des méthodes de la Gestapo et de la SS. L'auteure a recensé, pour la première fois dans un ouvrage, les épisodes tragiques qu'ont connus de nombreuses localités de notre région entre 1940 et 1944.