Crimes en Lauragais

Couverture du livre « Crimes en Lauragais » de Jean-Marie Calvet aux éditions Presses Litteraires

Douze histoires policières qui démontrent que le crime n'épargne aucun endroit de notre planète. Loin de la Corse et de ses règlements de compte, loin des banlieues dites sensibles de la région parisienne et loin des quartiers Nord de Marseille, le Lauragais, région tranquille entre Carcassonne et Toulouse, n'y échappe pas. Un « serial killer » à Avignonet, de sombres affaires de famille qui finissent dans le sang, un cadavre découpé en morceaux dans le Canal du Midi, jusqu'aux destins croisés d'un clochard assassin et d'un terroriste d'Al-Qaida, douze histoires, dans lesquelles les criminels redoublent d'ingéniosité pour échapper à la justice. Qu'il s'agisse d'un comte tué dans les années cinquante, ou d'une néo-rurale britannique violée et assassinée en mil neuf cent quatre vingt, le travail de fourmi des gendarmes ruraux, antithèses des « flics de choc » des films ou des séries télévisées, s'avère d'une rare efficacité.