Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crimes d'Etat

Couverture du livre « Crimes d'Etat » de Claude Mosse aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand
Résumé:

Il y a trente ans, en 1981, la France, suivie par tous les pays membres de l'Union européenne, abolissait la peine de mort.
Celle-ci demeure, malheureusement, encore appliquée dans de nombreux pays: des dictatures, mais aussi des démocraties. Depuis des millénaires, l'homme n'a jamais cessé de... Voir plus

Il y a trente ans, en 1981, la France, suivie par tous les pays membres de l'Union européenne, abolissait la peine de mort.
Celle-ci demeure, malheureusement, encore appliquée dans de nombreux pays: des dictatures, mais aussi des démocraties. Depuis des millénaires, l'homme n'a jamais cessé de perfectionner ses machines à tuer. De la crucifixion à la chaise électrique, de la roue à la guillotine et à la lapidation, l'imagination ne lui a jamais fait défaut. Si les machines à tuer ont achevé des criminels, elles ont aussi servi la raison d'Etat.
En décrivant ces meurtres, dont furent victimes tant d'innocents, Claude Mossé, historien et conteur, nous livre sans excès de langage, accompagnée de quelques exemples illustres et tragiques, l'évolution sinistre des machines à tuer. Sans jamais s'écarter des observations scientifiques. Qui peut encore croire à la mort immédiate d'un supplicié? Elle ne survient jamais dans l'instant. Plus horrible encore lorsqu'elle est injustement appliquée...
Les ultimes défenseurs de la peine de mort seront-ils convaincus que répondre à un crime par un autre crime, fût-il d'Etat, demeure une tache de sang honteuse pour des sociétés s'affirmant civilisées ?

Donner votre avis