Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Crime et châtiments au Moyen Age

Couverture du livre « Crime et châtiments au Moyen Age » de Valerie Toureille aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020944663
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de la criminalité au Moyen Âge est entachée d'une image noire et sanglante, qui renvoie aux archétypes traditionnels de la violence médiévale : ce Moyen Âge serait en effet le conservatoire des pratiques judiciaires les plus irrationnelles et le laboratoire de la torture, comme des... Voir plus

L'histoire de la criminalité au Moyen Âge est entachée d'une image noire et sanglante, qui renvoie aux archétypes traditionnels de la violence médiévale : ce Moyen Âge serait en effet le conservatoire des pratiques judiciaires les plus irrationnelles et le laboratoire de la torture, comme des peines les plus cruelles.
Au-delà des clichés, Valérie Toureille s'attelle à démêler les complexités de la justice médiévale à partir du XIIIe siècle : existe-t-il une hiérarchie judiciaire (justice seigneuriale, justice royale, justice urbaine) ? Qui en sont les juges ? Le système évolue-t-il avec le renforcement de l'autorité royale ? Derrière la diversité des crimes et l'hétérogénéité des acteurs surgit une véritable sociologie criminelle, riche d'enseignement sur la société médiévale et ses valeurs.
On découvre ainsi que le Moyen Âge connaît une criminalisation spécifique de certaines transgressions (vol, blasphème.), bien différente de celle qui a cours dans nos sociétés contemporaines. De même, le traitement du crime par la justice accorde une place conséquente à une résolution des conflits par l'accord et la réparation, sans oublier le pardon. Loin des stéréotypes de barbarie, la justice médiévale parvient donc à conjuguer sans les opposer, le châtiment et la miséricorde.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Crime et châtiment au Moyen Âge de Valérie Toureille
    Un document passionnant démontrant que les contours de l'ordre public se dessinent au Moyen Âge

    Agrégée d'histoire et maître de conférence d'histoire du Moyen Âge à l'université de Cergy-Pontoise, Valérie Toureille s'intéresse particulièrement à la délinquance médiévale. Après sa thèse en décembre 2000 sur le thème : Voleurs et brigands au Nord du royaume de France à la fin du Moyen Âge, récompensée d'un prix de la Chancellerie des Universités de Paris, elle publie Vol et brigandage au Moyen Âge (2006). Son dernier titre, Crime et châtiment au Moyen Âge livre une étude documenté de la criminalité qui bat en brèche certains clichés.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.