Crime et châtiment

Couverture du livre « Crime et châtiment » de Fedor Mikhailovitch Dostoievski aux éditions Editions Actes Sud
Résumé:

Sans le sou, l'étudiant Raskolnikov assassine une usurière dans un immeuble de Saint-Pétersbourg. Ainsi commence Crime et châtiment, l'un des plus grands romans de la littérature universelle. Publié il y a 150 ans, alors que Gustave Courbet peint L'Origine du monde, et que Tchaikovksy met la... Voir plus

Sans le sou, l'étudiant Raskolnikov assassine une usurière dans un immeuble de Saint-Pétersbourg. Ainsi commence Crime et châtiment, l'un des plus grands romans de la littérature universelle. Publié il y a 150 ans, alors que Gustave Courbet peint L'Origine du monde, et que Tchaikovksy met la dernière main à sa Première Symphonie, "Rêves d'hiver", composée dans l'étau infernal de l'été pétersbourgeois, celui-là même où se débat l'âme torturée de Raskolnikov, ce sommet indiscutable de ce que nous appelons aujourd'hui le roman noir n'a rien perdu de sa force. Pour fêter ses dix ans, la collection "Actes noirs" en publie une nouvelle édition dans la traduction magistrale d'André Markowicz.

Donner votre avis

Articles (3)

Avis(14)

  • " Ils auraient voulu parler, mais ils ne le purent. Leurs yeux étaient pleins de larmes. Tous deux étaient pâles et maigres ; mais sur ces visages malades et livides resplendissait déjà l' aurore d' un avenir régénéré, d' une résurrection complète à une vie nouvelle. L' amour les avait...
    Voir plus

    " Ils auraient voulu parler, mais ils ne le purent. Leurs yeux étaient pleins de larmes. Tous deux étaient pâles et maigres ; mais sur ces visages malades et livides resplendissait déjà l' aurore d' un avenir régénéré, d' une résurrection complète à une vie nouvelle. L' amour les avait ressuscités, le coeur de l' un renfermait des sources inépuisables de vie pour le coeur de l' autre " .

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le classique que j'aime le mieux écrit par l'auteur russe le plus sombre de tous les temps, je ne peux qu'adhérer ! Une ambiance pesante dans le Pétersbourg du XVIVe siècle ; la pauvreté, la prostitution, l'alcoolisme, le crime, la folie. Certaines critiques se sont posées la question si ce...
    Voir plus

    Le classique que j'aime le mieux écrit par l'auteur russe le plus sombre de tous les temps, je ne peux qu'adhérer ! Une ambiance pesante dans le Pétersbourg du XVIVe siècle ; la pauvreté, la prostitution, l'alcoolisme, le crime, la folie. Certaines critiques se sont posées la question si ce roman était ou non classable dans la littérature fantastique, et moi je répondrais négatif. Les rapports avec la folie sont trop importants pour être crus réels ou phénomènes paranormaux. Et c'est ce que j'aime dans ce livre : la fine frontière entre la folie et la réalité.
    Le personnage de Raskolnikov, j'en suis amoureuse. Quand à cet univers tellement sombre et noir, terrible et sans pitié, il y a là tout ce que j'aime ! À lire absolument.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un classique à ne pas manquer ! J'ai découvert l'auteur par ce livre et j'en suis tout simplement tomber amoureuse. Les personnages sont pleins d'humanité et à la fois tellement torturése et cela est sans compter sur la description de la Russie de l'époque.

    Un classique à ne pas manquer ! J'ai découvert l'auteur par ce livre et j'en suis tout simplement tomber amoureuse. Les personnages sont pleins d'humanité et à la fois tellement torturése et cela est sans compter sur la description de la Russie de l'époque.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • phenoménal, une plongée dans l'esprit humain hurlante de vérité...

    phenoménal, une plongée dans l'esprit humain hurlante de vérité...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.