Cri de philosophe - ibn rushd l'incompris

Couverture du livre « Cri de philosophe - ibn rushd l'incompris » de Ahmed Mellah aux éditions Du Pantheon

Le cri que porte l'intitulé de cet ouvrage est un appel aux lecteurs et aux historiens du Rushdisme à une halte réflexive sur ce que l'auteur appelle cri. Car le cri est une revendication légitime du philosophe. C'est une sorte de voix extra temporelle qui, par fidélité à l'esprit de sa philosophie, s'insurge et déclare que sa pensée a été trahie. Qui est donc ce philosophe à qui on a prêté tant de légendes et commis à son égard tant d'erreurs ? Est-ce un grand philosophe réduit au statut de simple commentateur ? Ou est-ce une grande méprise à l'égard d'un penseur dont le seul tort est d'avoir voulu sauver le rationalisme philosophique ? C'est avec force et détermination que l'auteur de cet essai nous démontre ses convictions sur un personnage historique essentiel, manifestement trop méconnu... Ahmed Mellah est professeur de philosophie. Il a pour ambition de soumettre la philosophie islamique à une analyse critique qui la débarrasserait du dogmatisme institué et autres a priori qui la gangrènent et rendent toute lecture audacieuse totalement inopérante.