Crème anglaise

Couverture du livre « Crème anglaise » de Kate Clanchy aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

« Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé, nourri, chambre individuelle à Hampstead. » Quitter l'Écosse pour la très chic Londres et assister Philip Prys, « géant de la littérature » cloué dans un fauteuil roulant suite à un AVC ? Le jeune et naïf Strudan en rêvait. Mais entre la cupide ex-femme de l'écrivain, sa fille obèse et son étrange épouse, alors que le monde se métamorphose et les masques tombent, cet été caniculaire de 1989 lui réserve bien des surprises... Satire sociale féroce mais pleine de tendresse, personnages de comédie shakespearienne, humour à la David Lodge et dialogues ciselés : un premier roman jubilatoire.

• Un livre facile à lire et vite lu. J’ai bien aimé mais la fin ne m’a pas plu , trop « tout est bien qui finit bien ». Des personnages déjantés, tous un peu foufous. Il y a de la tendresse mais aussi un humour grinçant et la société anglaise en prend pour son grade. C’est une comédie que...

Un livre facile à lire et vite lu. J’ai bien aimé mais la fin ne m’a pas plu , trop « tout est bien qui finit bien ». Des personnages déjantés, tous un peu foufous. Il y a de la tendresse mais aussi un humour grinçant et la société anglaise en prend pour son grade. C’est une comédie que j’imagine sans peine adaptée au cinéma tant certaines scènes sont bien ficelées et visuelles.

J’ai particulièrement accroché au personnage de Strudan que l’on voit évoluer au fur et à mesure de l’aventure, il perd de sa naïveté, il grandit et se forge le caractère.

Satire sociale de haut vol, un premier roman extrêmement réussi et jubilatoire. L’humour british est présent, le styles est agréable et l’histoire sympathique. Il est question d’exil, de peur, d’histoires de famille, de quête d’identité, d’argent et d’amour bien sûr.

VERDICT

Qui aime l’humour anglais et les histoires bancales ne peut passer à côté de ce 1er roman réussi. Un roman que vous pouvez glisser dans vos valises.